16 août 2012
Championne provinciale junior à 16 ans
Valérie Tanguay avec panache
Par: Maxime Desroches
La Maskoutaine Valérie Tanguay a triomphé lors du championnat provincial junior féminin, sur les allées du Club de golf Belvédère.

La Maskoutaine Valérie Tanguay a triomphé lors du championnat provincial junior féminin, sur les allées du Club de golf Belvédère.

La golfeuse maskoutaine Valérie Tanguay a disputé trois rondes de golf impeccable pour enlever les honneurs du championnat provincial junior féminin, disputé du 16 au 20 juillet, au Club de golf Belvédère, à Val-d’Or. La représentante du Club de golf La Providence a ramené des cartes de 75, 74 et 74 pour terminer quatre coups devant sa plus proche poursuivante.

publicité

Amorçant la dernière ronde avec un retard d’un seul coup, l’athlète de 16 ans a impressionné par sa constance. Elle a inscrit le premier de ses quatre oiselets dès le trou initial, tandis que sa rivale Katherine Gravel-Coursol a connu quelques ennuis sur le neuf d’allée, enregistrant quatre bogeys. En avance par deux coups sur le 15 e tertre de départ, Valérie a bien négocié le dernier droit en terminant avec quatre normales.

« Gagner le championnat provincial est l’un des objectifs que je croyais à ma portée dès le début de la saison. J’ai été soulagée dans la dernière ronde lorsque mes roulés ont commencé à trouver le fond du trou, car j’ai eu quelques difficultés avec mon jeu court en début de tournoi. Mais de manière générale, je suis très satisfaite de ma performance », raconte la jeune Maskoutaine, qui a eu très peu de temps pour célébrer sa victoire puisqu’elle s’est envolée pour l’Alberta quelques jours plus tard, où elle a pris le départ du championnat national junior féminin Royale Cup, à Calgary.

Une semaine en dents de scie

Sur les allées du River Spirit Golf Club, Valérie en a arraché quelque peu après une excellente première carte de 72 (la normale du parcours). La jeune golfeuse a joué 81, 78 et 79 lors des trois rondes suivantes et terminé avec un cumulatif de +22 pour conclure le tournoi au 23 e rang sur un peu plus de 130 compétitrices.

« C’est assez rare que je surveille le tableau des meneuses après une ronde, mais mes proches m’ont laissé savoir que j’étais en quatrième position en début de tournoi. C’est décevant de pas avoir poursuivi sur ma lancée, mais en même temps, c’était beaucoup de golf sur une courte période. Ça demeure une très belle expérience de compétitionner avec les meilleures d’âge junior au pays. »Malgré ses 16 ans, Valérie Tanguay sera certainement considérée par les dirigeants de l’équipe nationale de golf, qui laisseront savoir en octobre l’identité des huit athlètes féminines d’âge junior qui feront partie du programme en 2013.« Plusieurs facteurs entrent dans leur décision. Il n’y a pas que les résultats en tournois qui comptent. Si je ne fais pas partie de l’équipe cette fois-ci, je me dis que ce ne sera que partie remise, considérant mon jeune âge », assure-t-elle.

image