6 juillet 2017
Golf
Valérie Tanguay retournera au championnat amateur américain
Par: Maxime Prévost Durand
Valérie Tanguay s’est qualifiée la semaine dernière pour le US Women’s Amateur,qui se tiendra à San Diego en août. Photothèque | Le Courrier ©

Valérie Tanguay s’est qualifiée la semaine dernière pour le US Women’s Amateur,qui se tiendra à San Diego en août. Photothèque | Le Courrier ©

La golfeuse maskoutaine Valérie Tanguay participera pour une deuxième année consécutive au championnat féminin amateur des États-Unis. L’athlète de 21 ans a assuré sa place la semaine dernière en participant à un tournoi de qualification au New Jersey, où elle a terminé à égalité au 4e rang.

Elle se rendra donc à San Diego, en Californie, au début août pour prendre part à ce grand rendez-vous où des joueuses d’un peu partout sur la planète se rassemblent.

À sa première participation, Tanguay s’était classée au 39e rang parmi plus de 150 golfeuses au terme des deux rondes de qualifications. Dans la portion « match play », la membre du Club de golf de Saint-Hyacinthe s’était inclinée au premier tour face à une Thaïlandaise.

Pour accéder au US Women’s Amateur de nouveau, elle a joué + 5 sur une normale 71 au Forsgate Country Club. Une autre Québécoise, Katherine Gravel-Coursol, a obtenu le même pointage, se qualifiant elle aussi pour l’épreuve de San Diego.

Avant de s’envoler vers la Californie, Valérie Tanguay s’élancera sur le parcours du club de golf de Pinehurst, en Caroline du Nord, dans le cadre du North & South Women’s Championship, du 10 au 14 juillet. Celle qui vient de terminer sa troisième année au sein de l’équipe féminine de l’Université de l’Oklahoma dans la NCAA se rendra ensuite du côté de Guelph en Ontario pour le championnat canadien amateur, présenté du 25 au 28 juillet.

Championne de la Coupe Debbie Savoy Morel

Quelques jours avant l’épreuve de qualification au New Jersey, Tanguay a remporté pour la première fois de sa carrière la Coupe Debbie Savoy Morel. Après avoir terminé au 2e rang deux années consécutives, elle a finalement mis la main sur le titre le 26 juin au Club de golf Le Mirage à Terrebonne.

La Maskoutaine a remis des cartes de 70 et de 73 pour terminer à + 1, un coup devant Céleste Dao. Accusant deux coups de retard sur la 1re place au terme de la première ronde, Tanguay a mieux fait que sa rivale lors de la deuxième journée de la compétition pour s’emparer de la coupe.

image