19 avril 2012
Vergers Paul Jodoin lance un smoothie déjeuner
Par: Jean-Luc Lorry
Rémi Gagnon, directeur en recherche et développement et Mathieu Goyette, chargé de projet à l'entreprise les Vergers Paul Jodoin.

Rémi Gagnon, directeur en recherche et développement et Mathieu Goyette, chargé de projet à l'entreprise les Vergers Paul Jodoin.

Spécialisée dans la pomiculture et la fabrication d’une large gamme de jus de fruits, l’entreprise les Vergers Paul Jodoin située à Saint-Jean-Baptiste développe son expertise en « produit santé » en créant un smoothie enrichi en protéines, fibres et calcium.

publicité

Deux saveurs de cette boisson nutritive sont proposées sur les tablettes des supermarchés, soit pêche-mangue et fruits des champs.

« Nous avons créé ce smoothie en pensant aux personnes qui disposent de peu de temps pour déjeuner. Notre produit est l’équivalent d’un bol de céréales et de deux portions de fruits », mentionne Rémi Gagnon, directeur en recherche et développement chez les Vergers Paul Jodoin.Cette entreprise familiale réussit à distribuer ses produits auprès des toutes les grandes chaînes d’épiceries au Québec, mais peine à les exporter hors de la province. « Les produits québécois ne sont pas bien vus en Ontario », estime M. Gagnon un brin amer.

Pommiers exposés

L’arrivée fracassante du printemps, alternant en quelques jours, chaleur estivale et températures glaciales, pourrait avoir un effet dévastateur sur les pommiers si un tel scénario se reproduit.

« Si les températures demeurent de saison, cela n’aura pas d’impact sur la floraison puisque le processus d’ouverture des bourgeons est relativement long. Par contre, il ne faudrait pas qu’une telle situation se répète, ce qui endommagerait les fleurs », explique Mathieu Goyette, chargé de projet en recherche et développement dans cette entreprise qui vit principalement de la pomiculture. Les Vergers Paul Jodoin possède huit vergers qui s’étendent sur une surface de plus de 200 hectares situés dans le secteur de Rougemont et de Mont-Saint-Hilaire.L’entreprise fabrique annuellement cinq millions de litres de jus de pommes et dispose d’une gamme de 30 variétés de jus de fruits.

image