23 avril 2015
Véronique Dufour passe à l’acte
Par: Amilie Chalifoux

Il n’y a pas d’âge pour faire le ménage dans sa vie. Véronique Dufour l’a ­compris il y a quelques année. Après avoir fait peau neuve, elle a mis son récit par écrit et présente Passé à l’ACTE (Abandon, Courage, Transformation, Éveil).

publicité

La Maskoutaine de 46 ans a toujours su qu’elle écrirait un livre un jour. « Je ne ­savais tout simplement pas quand ni sous quel genre littéraire je le ferais, mais je savais depuis l’âge de 15 ans que j’écrirais un livre portant sur ma vie », raconte Mme Dufour.

C’est finalement sous l’angle de la ­biographie que l’auteure est passée à l’acte. Son élément déclencheur fut une perte d’emploi, puis un repos forcé à la suite d’une blessure. Elle avait désormais tout le temps devant elle pour effectuer un retour dans le passé et le transmettre par écrit.

« Avec le cheminement que j’avais fait dans la vie, je jugeais que j’étais ­maintenant en mesure de partager mon histoire et transmettre mes ­connaissances », ­dit-elle.

Son public cible est principalement les adolescents et les jeunes adultes qui vivent des difficultés dans leur vie ­personnelle.

La recherche de l’amour

À travers son récit, un élément revient dans chacune des étapes de la vie de Mme Dufour, soit la recherche de l’amour.

« J’ai vécu le sentiment de rejet très tôt et je suis vite devenue dépendante de l’amour des autres. J’avais besoin que l’on s’intéresse à moi. »

Les échecs se sont ensuite succédé pour elle. Sévices, trahison, infidélité, ruptures amoureuses, drogue et problèmes de ­santé l’ont conduite à la perte d’estime et de confiance en soi.

Mère de deux filles âgées de 16 et 18 ans, une prise de conscience s’est imposée. « Je me suis demandé qui suis-je ­vraiment? Et c’est à ce moment que j’ai réalisé que je devais me réapproprier. »

Avec l’aide d’un coach de vie, Mme ­Dufour a appris à faire preuve de ­résilience et est parvenue à tourner la page sur son passé.

« J’ai compris qu’il fallait adopter une attitude d’abandon face à la vie et ­simplement accepter les choses comme elles viennent. Je n’ai plus aucun regret. Au contraire, je suis fière de moi quand je pense à tout ce que j’ai pu traverser comme épreuves. Aujourd’hui, j’ouvre mon coeur et les opportunités s’offrent à moi. »

Avec son livre, Véronique Dufour ­souhaite permettre à quiconque vivant ou ayant vécu une situation semblable à la sienne d’ouvrir ses yeux et de prendre son avenir en main. Elle offre actuellement ses services à titre de conférencière dans les écoles ­secondaires et les collèges.

Passé à l’ACTE (Abandon, Courage, Transformation, Éveil) est paru en ­janvier et a été publié avec la collaboration des Éditions Première Chance. Le livre est disponible à la Librairie ­Daigneault et chez Buropro Citation à Saint-Hyacinthe.

Mme Dufour offrira d’ailleurs une conférence à la Librairie Daigneault le 30 avril à 19 h, ayant pour thème Vivre ou exister? Il faut réserver sa place à la ­librairie.

image