27 août 2015
Hockey midget AAA
Vers un retour au sommet pour les Gaulois?
Par: Maxime Prévost Durand
Le camp d’entraînement des Gaulois a été lancé le 9 août. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le camp d’entraînement des Gaulois a été lancé le 9 août. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une quarantaine de joueurs ont pris part au camp d’entraînement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Une quarantaine de joueurs ont pris part au camp d’entraînement. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Après une saison de misère qui s’est conclue avec seulement 13 victoires en 42 rencontres, l’organisation des Gaulois d’Antoine-Girouard se montre plus optimiste pour la campagne à venir. « On essaie de viser le top », lance même l’entraîneur-chef Martin Cadorette.

Publicité
Activer le son

La cuvée de joueurs nés en 1998 laissait déjà sceptique l’organisation avant le ­début de la saison 2014-15. On y voyait une possibilité de rivaliser, de batailler, mais pas nécessairement de tout gagner. Et c’est ce qui s’est produit. L’équipe a ­terminé au dernier rang de la ligue, les écartant même des séries éliminatoires, une première en 17 ans.

Il en sera autrement cet hiver, estime Cadorette. « L’année 1999 est une ­meilleure année, laisse-t-il tomber. On voit vraiment une différence. Les joueurs qui arrivent ont faim, ils veulent prouver qu’ils peuvent jouer dans cette ligue-là.

Une dizaine de joueurs de la dernière édition seront de retour, notamment le gardien Zachary Bouthillier, ainsi que les attaquants Alexandre Grisé, Nicolas Roy et Thomas Éthier. Les attaquants Antoine Lessard (Tigres de Victoriaville) et Joël Teasdale (Armada de Blainville-­Boisbriand) luttaient toujours pour une place au sein de leur équipe junior ­majeur, mais pourraient être de retour avec les Gaulois.

« On veut être l’équipe avec la plus grande progression en terme de points. Je pense qu’on a des bons éléments qui nous permettraient de nous classer ­parmi les quatre premières équipes de la ligue », estime l’entraîneur-chef.

Un peu comme c’était le cas la saison dernière, les Gaulois devront miser ­davantage sur leur rapidité que sur la ­robustesse. « On n’est pas une équipe avec des joueurs de 6 pi 2 po. On est plus dans une moyenne de 5 pi 10 po. On dirait que les gros joueurs font autre chose que jouer au hockey dans notre région », lance Cadorette en riant.

Un nouvel adjoint

Pour succéder à Jean-François Jodoin, qui a reçu une offre pour devenir l’entraîneur d’une formation en France, ­Marc-André Ronda s’est joint à Martin Cadorette au cours de l’été en tant qu’adjoint.

Entraîneur avec l’équipe bantam AAA des Gaulois, Ronda n’arrive pas en terrain inconnu. « Marc-André a connu plusieurs de nos joueurs en les coachant bantam AAA. Ça ne fait pas un gros changement pour les joueurs parce qu’ils le connaissent déjà », fait remarquer Martin Cadorette.

Mais ce changement arrive pour lui comme un nouveau défi, surtout que ­Cadorette a toujours pu compter sur ­Jodoin depuis qu’il est à la barre de l’équipe midget AAA. « Ça faisait six ans que je travaillais avec Jean-François. On se connaissait bien. J’étais content pour lui [au sujet du poste qui lui a été offert], mais j’étais déçu parce que je perds mon bras droit. Ça fait un autre défi d’avoir un nouvel adjoint, mais ça va très bien jusqu’à maintenant. »

Un calendrier présaison prometteur, mais…

Les Gaulois ont connu un calendrier ­présaison prometteur, ne subissant que deux défaites en huit rencontres (une neuvième partie était présentée hier soir, après notre heure de tombée).

Malgré ces signes prometteurs, on ne veut pas crier « victoire » trop rapidement. On se souvient trop bien du parcours ­parfait de l’équipe l’an dernier dans le ­calendrier présaison. Et surtout, on se souvient de la suite des choses : 4 victoires lors des 15 premières rencontres, le pire début de saison depuis 1997. Une pente que le club maskoutain n’a jamais pu ­remonter.

Les Gaulois lanceront leur saison le­ ­vendredi 4 septembre à 19 h 30 au Stade L.-P.-Gaucher face aux Albatros du ­Collège Notre-Dame.

image