16 mai 2019
Sur le thème de la maladie d’Alzheimer
Vertige présente sa création Les ficelles de Marguerite
Par: Olivier Dénommée

Cette année, la troupe Vertige présente sa création Les ficelles de Marguerite, sur le thème de la maladie d’Alzheimer. Émotions et rires garantis le 25 mai! Photo François Larivière | Le Courrier ©

Depuis quelques années, le groupe de chant choral Vertige se surpasse dans la création des comédies musicales qu’il présente au public de la région. Pour sa huitième édition le 25 mai, le spectacle annuel est une création intitulée Les ficelles de Marguerite, un spectacle qui parle de la maladie d’Alzheimer avec des moments aussi drôles que touchants. Pour l’occasion, un chèque sera remis à la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes.

Josée Desmarais, une des directrices de la troupe, explique pourquoi Vertige a choisi ce sujet délicat pour spectacle. « La troupe essaie de faire les choses différemment et, cette année, on avait envie de se lancer dans une création à 100 % sur laquelle on travaille depuis août. On a choisi l’Alzheimer, un sujet actuel qui en touche plusieurs personnellement. » La mère de Mme Desmarais en est elle-même atteinte, et Vertige avait envie de ne pas montrer que les facettes négatives de cette maladie. « Ma mère est dans la joie et sourit tout le temps malgré la maladie. L’Alzheimer, ça peut aussi être ça, c’est pourquoi il y a des moments touchants et des moments drôles dans notre comédie musicale. »

Les ficelles de Marguerite relate l’histoire d’un couple dont la femme reçoit son diagnostic. Le tout est accompagné d’une vingtaine de chansons en français qui sont reprises dans un contexte différent qu’on leur connaît. « Et il y a même des éléments d’actualité dans cette histoire », échappe Josée Desmarais sans préciser lesquelles. La gagnante de Primaire en spectacle, la jeune Maddie St-Pierre, tiendra aussi un petit rôle dans la production, mentionne-t-on.

Une belle collaboration

Lorsque Vertige a approché la Société Alzheimer, cette dernière a volontiers accepté cette collaboration, qui permettra d’atteindre une clientèle différente, selon son directeur général, Marc Trudelle. « À la Société, on explore toujours de nouvelles façons d’aborder la question, alors on pense qu’une comédie musicale pourra toucher une partie de notre clientèle et leurs familles. » Avant le spectacle et à l’entracte, la Société tiendra un kiosque pour donner de l’information au public et la troupe lui remettra un chèque à la fin de la soirée représentant toutes les ventes de collations faites à l’entracte.

« On veut mettre de la légèreté dans le vécu des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur famille. Plusieurs spectateurs se reconnaîtront dans les personnages », promet la représentante du groupe Vertige. Le spectacle a lieu le samedi 25 mai, à 20 h, à la salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe. Les billets sont en vente au coût de 20 $ en composant le 450 501-7326.

Grosse fin de semaine!

La collaboration ne s’arrêtera pas là puisque le lendemain, le dimanche 26 mai, le groupe Vertige participera à la marche annuelle organisée par la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes. « Une partie de la troupe sera présente pour chanter des chansons inspirantes pour ceux qui marchent à la mémoire d’un proche », confirme Mme Desmarais. M. Trudelle admet en riant que ça sera « une grosse fin de semaine » pour son organisme, mais qu’il a bien hâte de voir la réponse du public.

image