1 octobre 2020
Baseball pee-wee AA
Victoire surprise des Guerriers Yamaska en finale des séries
Par: Maxime Prévost Durand

Dans leurs rangs, les Guerriers Yamaska pee-wee AA comptaient sur huit joueurs de Saint-Hyacinthe, soit Mathis Monderie, Nathan Richard, Simon Désorcy, Mathis Fournier, Xavier Rioux, Mylan Brunelle, Christopher Martineau, Xavier Fontaine ainsi que les entraîneurs Danny Brunelle, Dominic Fontaine et Pascal Rioux. Photo Facebook Baseball Saint-Hyacinthe

Les Guerriers Yamaska pee-wee AA, une équipe régionale qui regroupe huit joueurs et trois entraîneurs du territoire de Baseball Saint-Hyacinthe, ont causé la surprise en séries de la ligue de baseball amateur compétition (LBAC). Ils ont pris la mesure des favoris, les Expos de Sherbrooke, en finale, dans une victoire de 5 à 1.

Publicité
Activer le son

Yamaska ne faisait pas partie des prétendants au titre à première vue, considérant sa 7e place acquise à la fin de la saison régulière. L’équipe avait maintenu une fiche tout juste en dessous de .500, avec ses 11 victoires et 13 défaites.

Les Expos, meneurs du classement général avec seulement cinq défaites dans la saison, leur ont même infligé un revers de 11 à 6 en ouverture des séries, mais les Guerriers n’ont plus perdu par la suite. Ils ont enchaîné trois victoires, dont deux face à des équipes mieux classées qu’eux, pour atteindre la finale.

D’autres Guerriers couronnés

Une autre équipe des Guerriers a été couronnée dans ces séries de la LBAC, soit les Guerriers Yamaska midget AA. Ils ont signé deux victoires en trois rencontres pour remporter les honneurs de la catégorie, dont une de 6 à 5 lors du match ultime.

L’équipe avait terminé la saison au 2e rang du classement général, tout juste derrière les Guerriers Richelieu, qui ont été sacrés champions de la saison régulière grâce à une fiche de 18 victoires et 6 revers.

Si près d’un triplé

Une finale identique à celle de la classe pee-wee, opposant les Guerriers Yamaska et les Expos de Sherbrooke, a également pris place dans la classe moustique AA, mais cette fois, c’est la formation estrienne qui a eu le dessus au terme d’un match serré qui s’est conclu par un pointage de 9 à 8.

Les Expos avaient également battu Yamaska 6 à 3 plus tôt en séries, mais les Guerriers avaient remporté leurs trois autres parties pour atteindre la finale.

Dans la classe bantam AA, les Guerriers Richelieu se sont aussi frayé un chemin jusqu’à la finale, mais ils ont dû s’avouer vaincus au compte de 11 à 1 face aux favoris, les Gouverneurs, une équipe de la région de Boucherville.

image