7 février 2013
Victor Varacalli : de l’art et des hommes
Par: Le Courrier
L'artiste-peintre Victor Varacalli et la sommelière conseil et chroniqueure vins Hélène Dion uniront leur passion dans le cadre d'une conférence sur le vin et l'art, le samedi 16 février, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, à 14 h.

L'artiste-peintre Victor Varacalli et la sommelière conseil et chroniqueure vins Hélène Dion uniront leur passion dans le cadre d'une conférence sur le vin et l'art, le samedi 16 février, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, à 14 h.

Des mois après la fermeture de L’Atelier art toutes directions, on parle encore à Victor Varacalli de cette salle d’exposition et atelier de création pour tous qu’il avait mis sur pied il y a trois ans. Maintenant entièrement à son art, l’artiste-peintre évoque toujours un esprit rassembleur, que ce soit dans ses oeuvres ou à travers le bénévolat. Parce que, pour lui, l’artiste redonne toujours à la société.

Publicité
Activer le son

Jusqu’au 22 février, Victor Varacalli présente l’exposition Devant et Derrière : les oeuvres signées VARACALLI à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Il s’agit d’un moment important pour l’artiste maskoutain qui en est à sa première exposition depuis la fermeture de L’Atelier et la première de sept prévues en 2013.

En vedette, des oeuvres qui témoignent de son processus de création, de croquis et dessins aux tableaux finaux. Mais aussi la collection Noir et Blanc de sa série Foule à laquelle il travaille depuis huit ans.« C’est la deuxième année que je l’entame, avance Victor en parlant de la collection Noir et Blanc. C’est venu avec l’exposition Blanc. J’ai découvert que j’aimais travailler les contrastes. Ce sont des toiles qui vivent 24 h sur 24, poursuit-il. Il y a des couleurs de métal, or et argent, et des brillants. La nuit, la toile apparaît sous une apparence différente. »

L’art à partager

Victor Varacalli en a long à dire sur l’art et celui qui compose avec. Il aura le temps d’en témoigner amplement au cours des deux prochaines semaines alors que sera présenté, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, deux conférences sur l’art ainsi qu’un atelier de création Artistes-enfants.

C’est l’artiste lui-même qui ouvrira le bal, samedi dès 14 h, dans le cadre d’une conférence sur ses oeuvres tirées de la série Foule et sa démarche artistique. « Je vais présenter ma démarche artistique. La série Foule est un reflet de la société. Certains y voient un lien avec les couleurs et les nationalités. Mon but, c’est que le spectateur voit ce qu’il veut voir dans la foule », explique-t-il.Prendra ensuite la parole la cinéaste Audrey F. Laurencelle, gagnante du concours de court métrage la Course Montérégie-Est, avec son court métrage sur Victor Varacalli et son art. Suivra, le samedi 16 février, une conférence sur le vin et l’art par Hélène Dion, sommelière conseil et chroniqueure vins, à 14 h. Propriétaire de sept toiles VARACALLI, cette dernière a toujours été interpellée par l’art de son ex-conjoint et père de son fils Malcom.« L’un croit en l’autre et donc, cette association-là fait du sens. Mais pour moi, il y a un lien à faire entre l’art et le vin, avance celle qui compte une formation en histoire de l’art. Ces deux mondes doivent se côtoyer. Dans une bouteille, il y a des couleurs, des textures, comme dans les toiles. Cela m’inspire! » Finalement, se tiendra, le dimanche 17 février, un atelier de création artistes-enfants, à 13 h, en compagnie de Victor Varacalli et son fils. Et cette activité ne s’adresse pas qu’aux enfants, mais à tous ceux qui se sentent interpellés.Toutes les oeuvres affichées dans le cadre de l’exposition Devant et Derrière : Les oeuvres signées VARACALLI sont mises en encan silencieux à partir de 25 % de leur valeur. Victor Varacalli présentera une nouvelle exposition du 5 au 30 mars à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Les billets pour les conférences et l’atelier de création sont disponibles aux deux bibliothèques.

image