4 mars 2021
Antenne près des Salines
Vidéotron cherche un nouvel emplacement
Par: Rémi Léonard

Le secteur où Vidéotron souhaitait implanter une antenne de télécommunications de 50 mètres. Le terrain en question se trouve sur l’avenue Duplessis, en arrière-plan vers la gauche dans notre photo. Photothèque | Le Courrier ©

L’entreprise Vidéotron dit revoir ses plans en vue d’installer une antenne de télécommunications à Saint-Hyacinthe. Elle avait d’abord identifié un site dans le parc industriel Théo-Phénix, près de la limite ouest du parc Les Salines, mais le conseil municipal s’est positionné, lundi, contre cet emplacement.

Publicité
Activer le son

Au lendemain de la séance du conseil, l’entreprise de télécommunications confirmait au COURRIER être au fait de la prise de position municipale et affirmait « collaborer activement avec la Ville afin de trouver un nouvel emplacement pour cette tour ». Un site alternatif ailleurs dans le même parc industriel, plus loin des Salines, pourrait sans doute constituer un compromis acceptable, a avancé en entrevue le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau. C’est en effet « l’impact visuel important » de l’infrastructure pour les usagers du parc qui a posé problème aux élus, mentionne la résolution adoptée à l’unanimité le 1er mars.

Elle révèle également que Vidéotron avait déjà approché la Ville à l’automne 2019 dans l’optique d’installer une antenne dans ce secteur et que la Ville avait déjà exprimé son opposition à ce moment. Ce n’est qu’en janvier de cette année que le projet est devenu public en raison de la publication d’un avis et d’un article à cet effet dans LE COURRIER. L’entreprise expliquait alors avoir tenté au préalable de trouver une structure existante pour installer son antenne, ce qui ne s’est pas avéré possible. Le terrain retenu était le 7800, avenue Duplessis, un site occupé par l’entreprise Guertin Multi-Services.

L’installation de cette tour de 50 mètres vise à améliorer la couverture cellulaire dans le secteur et Vidéotron disait vouloir entamer les travaux en 2021.

Dans ce même secteur, la Ville a par ailleurs accordé à l’automne une autorisation à l’entreprise JMV Environnement pour regrouper ses activités de camionnage sur un terrain voisin, au 7600 Duplessis, moyennant l’installation d’un mur acoustique végétalisé pour limiter les nuisances vers le parc Les Salines.

image