12 août 2021
Ville de Saint-Hyacinthe : les échos du conseil
Par: Sarah-Eve Charland

Les problèmes de qualité de l’eau à la piscine Laurier sont liés à des travaux de peinture. Photothèque | Le Courrier ©

Publicité
Activer le son

Hausse du prix du gaz naturel

À leur séance du 2 août, les élus ont adopté un amendement au contrat d’achat-vente de gaz naturel renouvelable avec Énergir. Cette modification permettra d’augmenter le prix de vente du gaz, et ce, de façon rétroactive jusqu’au 1er juin 2021. La hausse du prix du gigajoule devrait permettre des revenus supplémentaires de 1 286 403 $ à ce qui était prévu pour les cinq prochaines années et de 3,7 M$ pour le reste du contrat.

Un emprunt pour acheter des immeubles

La Ville de Saint-Hyacinthe souhaite acquérir de nouveaux immeubles. Elle s’est dotée d’un règlement d’emprunt de 3,2 M$. Étant donné les mesures sanitaires, le registre visant à demander la tenue d’un scrutin référendaire est remplacé par la transmission de demandes écrites. Les personnes habiles à voter ont jusqu’au 20 août pour signer le registre. Il n’est toutefois pas possible de connaître, pour le moment, les bâtiments visés puisque les négociations ne sont pas terminées, souligne le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Restructuration des communications

Les élus ont ajouté trois postes au département de communications. La directrice des communications, Brigitte Massé, verra son titre changer pour devenir la directrice des communications et de la participation citoyenne. L’agente aux communications, Jennifer Drouin-Ostiguy, a obtenu une promotion pour devenir conseillère aux communications, un poste cadre.

La Ville a aussi créé les postes d’agente aux communications et à la participation citoyenne, de chargé de projets en communications numériques et de chargé de projets en relations publiques. Quand au poste de préposé aux requêtes, il sera modifié pour devenir préposé services citoyens. « On s’est comparé à d’autres municipalités. La Municipalité accusait du retard. On va offrir de meilleurs services. C’était réellement nécessaire », assure le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Plans et devis de la promenade Gérard-Côté

Les élus ont adopté un règlement d’emprunt de 2,7 M$ qui sera dédié à la préparation des plans et devis, par des architectes et ingénieurs, pour le projet de réfection de la promenade Gérard-Côté, entre le pont Morison et la nouvelle bibliothèque, ainsi que pour la réhabilitation du parc Casimir-Dessaulles. Étant donné les mesures sanitaires, le registre visant à demander la tenue d’un scrutin référendaire est remplacé par la transmission de demandes écrites.

Rappelons que le projet de la future promenade Gérard-Côté devrait représenter un investissement de 33 M$.

Qualité de l’eau des piscines

La citoyenne et candidate au poste de conseillère dans le district Bois-Joli Anne-Marie St-Germain a interpellé les élus concernant la qualité de l’eau des piscines municipales, particulièrement concernant le bassin Laurier.

Le maire reconnaît qu’il s’agit d’une problématique de peinture. Les travaux ont été réalisés dans les années précédentes. Bien que cette peinture ait été homologuée pour ce type de travaux, il semblerait qu’elle se soulève dans l’eau au contact des produits chimiques, précise la directrice générale adjointe, Chantal Frigon.

La Ville a fait ce constat au début de l’été. Au lieu de fermer complètement la piscine pendant deux semaines ou plus, les élus ont préféré maintenir l’ouverture du bassin tous les jours. Lorsque l’eau devient brouillée au point où les sauveteurs ne voient plus dans le bassin, ils ferment l’installation.

« L’option choisie est peut-être une option moins évidente pour les citoyens, mais elle nous permet quand même d’avoir des ouvertures temporaires. Évidemment, il y a des opérations en dehors des heures d’ouverture de l’équipe en place pour brosser la peinture. Ce sont des opérations beaucoup plus exigeantes pour les travaux publics. C’est le choix qui a été fait pour ne pas priver les citoyens de la piscine », ajoute Mme Frigon.

image