4 août 2011
Vin montérégien : la route est tracée
Par: Hélène Dion

Tourisme Montérégie vient de lancer sa Route des vins. La région offre désormais un circuit agrotouristique de 16 vignobles, situés entre Rigaud et Saint-Paul-d’Abbotsford.

publicité

Cette nouvelle, qui a fait réagir des intervenants de la Route des vins des Cantons de l’Est, réjouit les vignerons de la Rive-Sud de Montréal qui demandaient depuis quelque temps à avoir eux aussi un circuit qui relierait les vignobles entre eux et permettrait aux consommateurs de connaître leurs produits.

« Nous avons mis sur pied la Route des cidres il y a une douzaine d’années et ça faisait un petit moment que les vignerons nous demandaient d’avoir une route des vins », explique Éric Fournier, directeur de Tourisme Montérégie. « Avec 250 000 visiteurs annuellement dans les vignobles de la Montérégie, et 42 % de part de marché en agrotourisme pour la région, la route allait de soi », poursuit-il.Face aux réactions provenant de Brome-Missisquoi exprimant que ce circuit entre en compétition directe avec leur route des vins, Éric Fournier se veut modéré. « Nous ne sommes surtout pas en compétition, mais avons une offre complémentaire. Il faut travailler ensemble et penser de façon globale pour que les vins du Québec se fassent connaître. » Selon lui, le potentiel du vignoble québécois est énorme et pourtant, sur les 200 millions de bouteilles de vin vendues aux consommateurs, seulement 1,5 million sont produites au Québec. Comparativement, en Ontario les vins locaux occupent un peu plus de la moitié de la part de marché.

16 vignobles : 250 km de découvertes

Parmi les 16 vignobles qui figurent sur cette route des vins de 250 km, il y a le Domaine des Salamandres, situé sur le chemin Covey Hill à Hemmingford.

Certifié Écocert depuis 2004, le domaine produit des poirés et vins de glace. Nommé ainsi pour évoquer le refuge de la salamandre sombre des montagnes, le domaine obtient de bonnes critiques pour ses produits. Les épicuriens pourront également visiter le vignoble du Marathonien, reconnu pour ses vins de glace et de vendanges tardives ou encore le vignoble Les Petits Cailloux, situé à Saint-Paul-d’Abbotsford, qui offre des activités champêtres et une diversité de vins. Au vignoble Kobloth, situé à Saint-Bruno de Montarville, cette initiative de rassembler les vignerons de la Montérégie a été plus que bienvenue. « Cela crée un achalandage et une visibilité qui ne serait pas possible sans être regroupés », explique Thierry Kobloth, propriétaire du vignoble. « Déjà, l’impact est palpable. »

Les vins des quatre monts

Les vins des Monts Saint-Hilaire, Rougemont, Shefford et Yamaska proposent une typicité liée aux sols de limon sableux et graveleux-schistiques.

Sur ces terroirs, des vignobles offrent un segment à la Route des vins de la Montérégie que l’on appelle la Route des vins 4 Monts. Ces vignobles sont le Clos St-Hilaire, Les Murmures, De Lavoie, Les Artisans du Terroir, Les Petits Cailloux, Coteau St-Paul et Côte des Limousins.

La route sans Bouchard-Champagne

Les propriétaires du domaine Bouchard-Champagne, l’un des vignobles prometteurs du Québec situé en plein Mont Saint-Bruno, ont décidé quant à eux de ne pas être liés à ce circuit.

« Une route des vins attire les touristes une fois par année. La majorité des vignobles vendent leur production avec l’agrotourisme et particulièrement pendant la période des vendanges. Nous misons plutôt sur une clientèle régulière et fidèle qui achète nos vins à l’année », explique Mona Bouchard, copropriétaire avec son époux Richard Champagne. « Du bon vin, on en achète plus d’une fois par an! », lance-t-elle, fière de préciser que les membres du prestigieux club de golf Le Mirage ont désormais ses vins sur leur carte. « Nous voulons changer cette image agrotouristique liée aux vins québécois et c’est pourquoi l’adhésion à cette route ne convenait pas à nos objectifs. »Si vous vous engagez sur la Route des vins de la Montérégie, n’hésitez pas à faire un tour chez les Bouchard-Champagne. Leurs vins issus de Frontenac valent le détour!Infos :Toute la liste des vignobles de la Route des Vins se trouve sur le site Internet de Tourisme Montérégie.www.tourisme-monteregie.qc.cawww.routedesvins4monts.qc.ca

image