26 septembre 2013
Mieux vivre un deuil
Vingt bougies pour les Amis du Crépuscule
Par: Le Courrier
De gauche à droite, Kenneth Hilt, président du Comité de soutien financier de l'organisme, Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Lise Richard et Claude Chagnon, coprésidents d'honneur du vins et fromages, ainsi que François Lortie, président des Amis du Crépuscule.

De gauche à droite, Kenneth Hilt, président du Comité de soutien financier de l'organisme, Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe, Lise Richard et Claude Chagnon, coprésidents d'honneur du vins et fromages, ainsi que François Lortie, président des Amis du Crépuscule.

Les Amis du Crépuscule, organisme maskoutain qui a pour but l’accompagnement de personnes endeuillées, lance la 9 e édition de son activité de financement principale « vins et fromages » qui se tiendra le vendredi 11 octobre au Club de golf de Saint-Hyacinthe. La plus importante collecte de fonds tenue par l’organisme se déroulera sous la présidence d’honneur de Claude Chagnon, président de Groupe Chagnon, et de sa femme Lise Richard.

L’activité de l’an dernier aura rapporté à l’organisme un montant de 37 500 $ qui s’ajoute à une subvention de 59 000 $ offerte par le gouvernement du Québec. L’argent amassé pendant la campagne de financement permet la formation des bénévoles ainsi que l’organisation d’activités de ressourcement pour les bénéficiaires.

« L’accompagnement de personnes endeuillées n’est pas à proscrire. Depuis vingt ans maintenant, les Amis du Crépuscule offrent une grande aide à tous ceux qui font appel à leur service. Je tiens à remercier les gens qui témoignent de leur expérience, on sait davantage pourquoi on fait ce travail-là », mentionne François Lortie, président de l’organisme.

Les statistiques parlent

Selon le rapport d’activités d’accompagnement 2012-2013, 61 bénévoles sont intervenus auprès de 923 bénéficiaires au cours de la dernière année. L’organisme offre l’accompagnement en soins palliatifs à l’Hôtel-Dieu ou à domicile, dans les CHSLD, à l’intérieur de groupes pour personnes endeuillées, autant pour les adultes que pour les enfants et offre, finalement, des suivis individuels.

La cofondatrice de l’organisme, Sylvie Bessette, soutient que personne ne se voit refuser de l’aide. « On rencontre chaque personne une première fois pour déterminer quels sont ses besoins. On veut agir avant de devoir prendre des mesures plus importantes. Environ 15 pour cent des consultations en psychiatrie sont dues à un deuil non résolu, notre aide peut contrer l’augmentation de ces statistiques », expose-t-elle.

Vingt ans de service

Pour son vingtième anniversaire, l’organisme les Amis du Crépuscule organise un colloque les 8 et 9 octobre à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. « Les Brisures de la vie » permettra à l’organisme de remplir une autre partie de sa mission et d’offrir à la population des conférences et de la formation pour démystifier la mort et le deuil. Des conférenciers québécois et français se relayeront lors de ces deux jours afin de partager leurs expériences en lien avec les changements vécus en période de deuil.

La campagne de financement prendra fin avec le traditionnel souper dégustation à la salle La Scène le 25 avril 2014.Les Amis du Crépuscule sont présents pour offrir de l’aide aux gens qui en ont besoin afin de rendre leur peine et souffrance plus supportable face à la perte d’un être cher. L’organisme est actuellement à la recherche de bénévoles. Pour avoir plus de détails concernant la formation, composez le 450 252-2737 ou consultez le www.lesamisducrepuscule.org

image