9 février 2012
Vivez l’histoire enflammée du tango!
Par: Véronique Lemonde
<em>Tango Pasión</em>, c'est une troupe purement argentine qui ne manquera pas d'éblouir en soulignant à coups de danse le parcours fulgurant du tango, la danse qui a fait la renommée de son pays.

Tango Pasión, c'est une troupe purement argentine qui ne manquera pas d'éblouir en soulignant à coups de danse le parcours fulgurant du tango, la danse qui a fait la renommée de son pays.

Depuis 1992, le spectacle Tango Pasión plonge les spectateurs dans l’ambiance enfumée et sensuelle des cafés du Buenos Aires des années 50. Né dans les bordels argentins il y a près de 100 ans, le tango argentin prit plusieurs années à être accepté de l’ensemble de la population, sans parfum de scandale.

publicité

Aussi, l’essor du tango n’est pas étranger au légendaire musicien et compositeur Astor Piazzolla, mort en 1992, l’année même de la création du spectacle Tango Pasión. « Une bonne partie du spectacle met d’ailleurs de l’avant un tango plus moderne, avec des compositions de Piazzolla, le père du tango. Ce sont alors des musiques très fortes et passionnées », explique le directeur de tournée Jean-Marc Peslerbe, en entrevue téléphonique.

Avec douze danseurs et sept musiciens, la troupe, reconnue à travers le monde, performera sur la scène du Centre des arts Juliette-Lassonde le jeudi 16 février, dès 20 h. Seules quelques villes sont d’ailleurs à l’affiche de cette mini tournée canadienne, soit Montréal, Ottawa, Kingston, Québec, Terrebonne et Saint-Hyacinthe. Qualifié de chef-d’oeuvre par la critique internationale, ce spectacle est ponctué de saisissants solos, d’envoûtants duos et de danses d’ensemble réglées au quart de tour. « C’est un spectacle qui a toujours un bel accueil partout où il va dans le monde. Nous faisons quelque chose de très authentique, car tous les artistes viennent d’Argentine et la qualité de nos musiciens n’est plus à prouver », estime M. Peslerbe, tout en nous précisant que la troupe a même remporté un Latine Grammy Award, en 2003, pour la musique de son orchestre.Une soirée séduisante à souhait, en plein coeur de l’histoire endiablée du tango argentin!

image