2 juillet 2015
Vivre la solidarité avec le milieu
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Pour l’ensemble de son oeuvre, le Maskoutain Claude Marchesseault a reçu récemment la Médaille du Lieutenant-Gouverneur du Québec. Voici pourquoi:

Déterminé et engagé, Monsieur Marchesseault participe depuis plus de 60 ans à l’épanouissement de sa collectivité et à la qualité de vie pour tous. Cet ardent défenseur de la solidarité et de l’action bénévole a toujours eu à coeur le développement de sa ville, le bien-être de sa communauté et le rayonnement de sa région, avec tout ce que celles-ci comptent de savoir-faire, de dynamisme et d’humanité.

Né en 1938, ce comptable de formation a travaillé pour les Caisses Desjardins pendant 40 ans. Il a même été reconnu comme l’un des 100 Bâtisseurs du Mouvement Desjardins et reçu l’Ordre du Mérite coopératif québécois. Homme de convictions, il a été conseiller à la Ville de Saint-Hyacinthe pendant 26 ans.

Durant son très long parcours de bénévole, il a toujours été convaincu qu’il suffit d’une personne avec une idée et l’enthousiasme pour la réaliser, pour faire bouger les choses. Confiant, il s’est associé à un nombre incroyable d’organisations : sociales, sportives, communautaires, économiques, culturelles, touchant aux loisirs, à l’éducation, à la santé, à l’aide humanitaire…

Au début des années 60, il mettait en place un Prêt d’Honneur étudiant dans le diocèse de Saint-Hyacinthe pour favoriser le développement des jeunes. Plus tard, il participait à la création du programme Sport-Études du Collège Antoine-Girouard, puis contribuait au développement du Réseau vert, devenu aujourd’hui un vaste réseau de pistes cyclables en Montérégie.

Ce membre de l’Académie des Grands Montérégiens fut intronisé, en 2006, au Temple de la renommée de Hockey Québec pour son implication remarquable au développement de la formule Sport-Études de la Ligue Midget AAA du Québec et du Hockey mineur.

En 2010, Loisir et Sport Montérégie saluait sa contribution au développement du loisir en créant le Prix Claude-Marchesseault. Depuis, ce prix est remis à un bénévole de la région montérégienne qui se distingue dans le secteur du loisir.

Monsieur Marchesseault a été membre de plusieurs corporations de développement économique, initiateur de projets majeurs dans sa région et organisateur de nombreux évènements, rencontres sportives, échanges culturels et campagnes de levées de fonds.

Président du conseil d’administration du Rendez-vous des papilles, il soutient ardemment le précieux travail des producteurs-transformateurs et artisans agricoles. Il siège aussi depuis huit ans à la Fondation de la famille terrienne du Québec. Préalablement, il fut actif durant treize ans au sein de l’exécutif de Solidarité rurale du Québec.

Passionné par les projets auxquels il s’associe, il a été pendant vingt ans président du Théâtre de la Dame de Coeur qui, avec son aide, fut propulsé sur la scène internationale.

Homme de coeur justement, il a soutenu diverses causes et soutient encore, par exemple, celle du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe et celle de Centraide (il a d’ailleurs reçu le prix de Grand Bâtisseur par Centraide Richelieu-Yamaska et un « Award » de Centraide Canada pour sa contribution exceptionnelle durant plus de 35 ans).

Au-delà de cette quantité impressionnante de réalisations et de présences, ce qui démarque Monsieur Marchesseault est sa personnalité.

Grâce à sa grande implication dans ces différentes sphères d’activité, il est reconnu par tous comme une personne à l’écoute et ayant des qualités inspirantes pour son entourage; une personne qui donne sans compter et qui veut contribuer à l’avancement de la société, quitte à devoir le faire contre vents et marées. Passion, persévérance et polyvalence sont d’ailleurs les trois valeurs au coeur de son engagement.

Homme de réflexion et d’action, il contribue de manière significative au mieux-être de la collectivité et joignant le geste de la parole. Sensible, entre autres, aux problématiques qui touchent les clientèles défavorisées et les jeunes, il considère que chaque milieu possède des ressources humaines soucieuses de contribuer au développement de leur communauté et prêtes à se donner les moyens d’avoir collectivement une meilleure qualité de vie.

Infatigable, Monsieur Marchesseault fait partie de ces bâtisseurs qui font preuve d’une incalculable et inestimable détermination.

Enthousiaste et communicatif, il témoigne d’une grande générosité et d’un sens de l’engagement de tous les instants. À la fois défenseur du passé et de ceux qui ont bâti ce pays, tout en étant un visionnaire confiant dans la capacité des hommes à innover, il s’implique toujours avec intensité et respect, dans un souci d’unir to0utes les forces vives pour atteindre l’objectif de bâtir un monde meilleur.

image