17 janvier 2013
Waterco ferme le robinet à Saint-Hyacinthe
Par: Jean-Luc Lorry
Au premier plan, les anciens locaux de Waterco Canada aujourd'hui loués par la Brasserie Licorne Québec (Boris).

Au premier plan, les anciens locaux de Waterco Canada aujourd'hui loués par la Brasserie Licorne Québec (Boris).

Fin décembre, l’entreprise maskoutaine Waterco Canada spécialisée principalement dans la fabrication de thermopompes chauffe-piscines a mis fin à ses opérations et transféré sa production aux États-Unis, a appris LE COURRIER.

Selon nos informations, l’entreprise qui était située dans le parc industriel Théo-Phénix conserve uniquement un centre de services situé à Longueuil.

Le manque d’espace à Saint-Hyacinthe aurait entre autres motivé la direction de l’entreprise à déménager sa production de l’autre côté de la frontière.Les locaux vacants ont rapidement trouvé preneur. Voisine de Waterco Canada, la Brasserie Licorne Québec, qui fabrique les boissons alcoolisées de marque Boris, est devenue locataire de cet espace pour y aménager un entrepôt.Le guide des industries manufacturières de la MRC des Maskoutains indique que Waterco Canada employait 40 personnes (20 en usine et 20 dans les bureaux). Interrogée sur le dossier, la direction du CLD Les Maskoutains n’a pas souhaité émettre de commentaires.

Centre aquatique dans la mire

Début 2012, le directeur général de Waterco Canada, Simon Nadeau dénonçait dans nos pages que la Ville de Saint-Hyacinthe n’avait pas considéré son offre de services lors de la construction du Centre aquatique Desjardins.

La direction de Waterco Canada se disait en mesure de fournir la majeure partie de l’équipement de la salle mécanique, un contrat potentiel de plus d’un million de dollars.Cette entreprise a entre autres réalisé des aménagements aquatiques pour le compte des Zoos de Granby et Calgary et participe à la construction du Ripley’s Aquarium of Canada qui ouvrira ses portes cet été à Toronto. Fondée en 1981, Waterco Canada est une division de Waterco LTD dont le siège social est situé à Sydney en Australie. La multinationale est cotée en bourse sur l’Australian Stock Exchange depuis 1989. La direction de Waterco Canada n’a pas retourné nos appels.

image