8 août 2019
À son premier championnat canadien
William Éthier impressionne au trampoline
Par: Maxime Prévost Durand

William Éthier a remporté deux médailles lors du championnat canadien, l’une en trampoline et l’autre en double mini-trampoline. Photo Facebook Gymnaska-Voltigeurs

À sa première présence au championnat canadien de gymnastique acrobatique, William Éthier, de La Présentation, a épaté la galerie. Pour cette compétition disputée à la fin juillet à Oshawa, l’athlète du club Gymnaska-Voltigeurs a réussi à se faufiler au 2e rang de sa catégorie en trampoline, chez les athlètes de niveau national 5 (17 ans et plus).

publicité

Aux commandes de l’épreuve après les deux passages de la ronde préliminaire, William a glissé d’un rang au terme de la finale, non sans avoir livré une belle performance. Il a terminé à moins de deux points d’écart du champion, Ben Lee, de la Colombie-Britannique. Pas moins de 17 athlètes étaient en compétition dans cette catégorie.

« William a su bien performer dans toutes ses compétitions et il en a surpris plusieurs par son exécution », a indiqué l’entraîneur du club, Pascal Blanchette.

Même s’il s’agissait d’une première expérience au championnat canadien, William ne semble pas s’être laissé impressionner par la grandeur du rendez-vous puisqu’il a remporté une autre médaille durant la compétition, cette fois au double mini-trampoline où il a terminé au 3e rang. Il avait réussi à se hisser au 2e rang au terme de la ronde préliminaire, mais un atterrissage plus difficile à son premier essai en finale lui a coûté une place.

Deux autres représentants du club Gymnaska-Voltigeurs, Jean Mathieu et Xavier Gaucher, ont aussi vécu leur baptême du championnat canadien à Oshawa.

En compétition au double mini-trampoline, Jean a pris le 5e rang au terme de la finale de la classe national 5 (16 ans et moins). Les chances de médailles étaient belles dans son cas puisqu’il s’est retrouvé au 2e rang après la ronde préliminaire. Il a toutefois glissé de quelques places au classement en finale. Dans cette même catégorie, le Maskoutain a terminé 11e au trampoline parmi une quarantaine de compétiteurs.

De son côté, Xavier a conclu cette première expérience en 6e place en tumbling chez les athlètes de niveau national 5 (15 ans et moins). Dernier après la ronde préliminaire, notamment en raison d’une chute à son deuxième passage, il a réussi à se relever et à grimper d’une position en finale.

Par ailleurs, les gymnastes Léonie Pépin et Rose Bastien, qui viennent tout juste de se joindre au club Gymnaska-Voltigeurs, ont terminé respectivement au 6e rang et au 8e rang en tumbling chez les athlètes de niveau 5 (15 ans et moins).

image