8 novembre 2012
Xavier Caféïne : en scène avant une entrée en studio
Par: Le Courrier
Xavier Caféïne sera en spectacle acoustique le jeudi 15 novembre au Zaricot dès 20 h.

Xavier Caféïne sera en spectacle acoustique le jeudi 15 novembre au Zaricot dès 20 h.

Quelques semaines avant d’entrer en studio à New York pour l’enregistrement de son prochain album, dont le lancement est prévu ce printemps, l’auteur-compositeur-interprète Xavier Caféïne s’est gardé un petit trou dans son emploi du temps pour effectuer un bref retour sur scène dans le cadre d’une tournée acoustique. Il sera en spectacle le jeudi 15 novembre au Zaricot dès 20 h.

publicité

1049ar3s-xaviercafeine

Selon Xavier Caféïne, il ne s’agit que d’un hasard s’il présente, quelques mois avant le lancement de son prochain opus, une tournée acoustique pendant laquelle il revisitera les pièces tirées de ses cinq albums en carrière. Néanmoins, le chanteur remontera sur scène près de trois ans suivant la sortie de son dernier opus Bushido, paru en 2009, afin de présenter une version punk rock acoustique de ses chansons, tandis qu’il sera accompagné sur scène du batteur Michel Langevin, des guitaristes Alex Crow et Serge Pelletier et du bassiste Vincent Peake.

Et tant mieux si cela arrive peu de temps avant l’enregistrement de son prochain album parce que le chanteur profitera de la tournée pour éprouver quelques nouvelles compositions live qui pourraient figurer sur le disque sur lequel il prévoit travailler de concert avec le musicien et réalisateur Gus Van Go.« J’ai toujours voulu travailler avec Gus. Cela fait deux albums que cela n’adonne pas, mais cette fois-ci oui. Et on sait que cela va être fort comme résultat parce que Gus peut m’amener à un autre niveau. C’est le genre de projet que l’on prend quand il passe », explique-t-il. À savoir s’il s’agira d’un album bilingue, comme le veut la rumeur, l’auteur-compositeur-interprète ne sait pas encore quelle direction il prendra au niveau linguistique. Mais il avoue se fier plutôt à la spontanéité du moment. « J’ai les versions anglaises parce que j’écris toujours en anglais, mais je ne sais pas si je vais toutes les traduire ou en laisser quelques-unes à l’état brut. L’important pour moi c’est juste de faire quelque chose de bon. On le sait quand c’est prêt ou quand il reste des choses à travailler. Mais ce n’est pas tant un enjeu pour moi d’écrire dans une langue ou dans une autre », explique-t-il.Si les chansons retenues pour l’album n’ont pas encore été sélectionnées, il peut toutefois affirmer qu’il s’agira d’un album différent comparé au précédent qui s’inspirait de sa pratique intensive des arts martiaux. À entendre l’artiste, cet album pourrait même s’inscrire dans un retour aux sources. « Le dernier album avait un esprit plus philosophique. Il était plus complexe et plus cérébral. Pour celui-ci, je reviens un peu à mes débuts avec des chansons qui présentent un portrait d’émotions. Je peux, par exemple, dériver sur le thème de l’amour, mais l’aborder sous toutes les facettes », conclut-il.

image