18 avril 2013
YAMASK’ART : entre les beautés et les détresses de notre rivière
Par: Le Courrier
Photo des beautés et détresses de notre bassin versant par Bernard Valiquette.

Photo des beautés et détresses de notre bassin versant par Bernard Valiquette.

Qu’est-ce que la Yamaska nous inspire? Une contradictoire vision entre répugnance et attirance : si cette rivière est la plus polluée du Québec, elle nous donne pourtant la vie autant par sa beauté que par son eau…

Les États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska sont actuellement en cours (pour plus de détails, voir www.urgenceyamaska.net). Le concours YAMASK’ART apporte une dimension artistique et participative pour les jeunes à ces États généraux.

À l’aide de photos saisissantes et de paroles percutantes, les 12-17 ans sont invités à prendre part à cet exercice citoyen dans le cadre d’un concours. En montrant les beautés et les détresses des plans d’eau de notre bassin versant, ils contribueront à la mobilisation de tous les citoyens, jeunes et vieux, pour la réhabilitation de la Yamaska! Toutes les écoles secondaires publiques et privées ainsi que les Maisons des jeunes du bassin versant ont été interpellées pour faire participer leurs jeunes. En soumettant photos et textes, d’ici le 26 avril, les récipiendaires pourront se partager 1 500 $ de bourses. Ils exposeront lors du rassemblement final des États généraux, le 24 mai, avec Bernard Valiquette, un photographe de longue date de notre bassin versant. Tous les détails du concours sont disponibles au www.urgenceyamaska.net/concours. »>www.urgenceyamaska.net/concours. Pour de plus amples informations, communiquez avec Bernard Valiquette à l’adresse valiquette.bernard@hotmail.fr ou avec Alex Martin à l’adresse alex.martin@obv-yamaska.qc.ca.

image