1 août 2019
Yves Gauvin fera son entrée au Temple
Par: Le Courrier

L’apiculteur Yves Gauvin sera admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en septembre. Photo Hugues Vanier

La Corporation du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec a annoncé les quatre nouvelles personnalités qui verront leur photographie installée en permanence dans la galerie du Temple de la renommée au Pavillon La Coop à Saint-Hyacinthe. Parmi celles-ci se retrouve l’apiculteur maskoutain Yves Gauvin.

publicité

M. Gauvin a joué un rôle important dans le développement de l’industrie apicole québécoise au cours des cinquante dernières années. En raison de ses engagements à la présidence du comité apicole du CRRAQ et de la Coopérative des apiculteurs du Québec et ses talents de leader et de communicateur, il a su dynamiser les membres de la filière apicole.

Il a grandement aidé à développer un marché plus harmonieux pour les produits de miel au Québec à titre d’administrateur représentant l’apiculture au sein de la coopérative Citadelle. Sans cette implication, il aurait été difficile à la seule coopérative apicole de survivre dans un marché où la concurrence est mondiale.

Lors de la perte importante de ruches au Québec en 2013, Yves Gauvin a été le pivot qui a permis de faire face à cette crise et à l’industrie de se relever. Son objectivité reconnue, ses initiatives et son réseautage ont alors été fortement mis à contribution.

Autodidacte, passionné de connaissances et de veilles technologiques, il est un vulgarisateur hors pair. Faisant preuve d’altruisme, ses nombreuses implications ont toujours été axées sur la communauté et non pour en retirer un bénéfice personnel.

Yves Gauvin sera admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec en compagnie de Luc Boutin (à titre posthume), agronome de Saint-Bernard-de-Beauce, d’Yvon Proulx, agronome économiste et producteur laitier natif de Baie-du-Febvre, et de Serge Riendeau, producteur laitier natif de Coaticook.

Ces nominations seront soulignées lors du banquet annuel de la corporation qui aura lieu le samedi 28 septembre, au Château Frontenac à Québec. Toute personne intéressée à assister au banquet d’admission peut se procurer des billets au coût de 90 $ par personne en communiquant avec le secrétariat du Temple de la renommée de l’agriculture au 450 768-9931.

image