22 novembre 2012
Yvon Dallaire et les fausses illusions du couple
Par: Le Courrier
Le psychologue et sexologue Yvon Dallaire démystifiera la vie de couple dans le cadre de la conférence-bénéfice de la Médiatèque maskoutaine, mercredi, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dès 19h.

Le psychologue et sexologue Yvon Dallaire démystifiera la vie de couple dans le cadre de la conférence-bénéfice de la Médiatèque maskoutaine, mercredi, à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, dès 19h.

Quelles sont les bases fondamentales pour être heureux à long terme? Voici le sujet de recherche sur lequel s’est longuement penché le psychologue et sexologue Yvon Dallaire. Auteur du livre Vivre à deux c’est mieux, publié en janvier 2012, il sera de passage à la Bibliothèque Sainte-Rosalie, mercredi, afin de présenter la conférence-bénéfice de la Médiathèque maskoutaine Heureuse solitude pour un bonheur à deux, dès 19 h.

publicité

La passion et l’amour sont des sentiments bien distincts, selon l’auteur et conférencier. Alors que nous vivons dans une société de consommation où la recherche du plaisir occupe une place importante, certains couples ont peine à survivre, tandis que d’autres personnes préfèrent faire le choix de vivre seule.

« Selon moi, le couple d’aujourd’hui est actuellement dans sa période d’adolescence, avance-t-il. Certaines personnes croient que le bonheur réside dans le couple alors que le couple est fait pour générer des crises. Cela peut même augmenter lorsqu’une personne se réinvesti dans un 2e couple parce que les problèmes vécus au sein du premier couple n’ont souvent pas été résolus. Le bonheur, en fait, est un sentiment qui se trouve seul et ensuite se partage. »Dans le cadre de la conférence, M. Dallaire présentera, entre autres, les différents types de célibataires ainsi que les pièges auxquels ils peuvent être exposés après quoi il se penchera sur la manière dont on peut vivre heureux en couple.« Dans un couple heureux, on arrose les fleurs et on arrête de s’acharner sur les mauvaises herbes », conclut-il.

image