28 février 2019
District Sainte-Rosalie
Agri-Marché acquiert un centre de grains
Par: Jean-Luc Lorry

Un centre de grains situé dans le district Sainte-Rosalie a été vendu dernièrement à l’entreprise agroalimentaire Agri-Marché. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’entreprise agroalimentaire Agri-Marché de Saint-Isidore a mis la main sur un centre de grains situé sur la rue des Seigneurs Est dans le district Sainte-Rosalie, a appris LE COURRIER.

Cette acquisition permet à Agri-Marché de consolider ses opérations dans la province. L’entreprise opère six meuneries au Québec et une en Ontario. Agri-Marché est également propriétaire de fermes d’élevage porcin et avicole ainsi que d’un centre de transbordement basé à Saint-Isidore.

« Cette nouvelle acquisition nous permettra de mieux desservir notre clientèle située dans l’ouest du Québec, en Ontario, mais également dans le Nord américain », indique en entrevue au COURRIER, Jean-Christophe Magnan directeur du marketing et service à la clientèle d’Agri-Marché.

À la différence d’une meunerie où l’on fabrique de la moulée animale, un centre de grains sert principalement pour de l’entreposage. « Nous comptons mettre à niveau ce centre de grains afin qu’il soit davantage fonctionnel et efficace », mentionne M. Magnan.

Ce centre de grains était la propriété de G3 Canada, une entreprise spécialisée dans la manutention et le commerce céréalier qui appartient conjointement à des intérêts américains et saoudiens. Plus précisément, G3 est une coentreprise entre Bunge Canada, filiale de Bunge, et SALIC Canada, rattachée à la société d’investissement saoudienne pour l’agriculture et l’élevage.

Pour acquérir le site maskoutain, Agri-Marché a déboursé la somme de 4,8 M$, selon l’acte d’achat dont nous avons obtenu copie. La transaction inclut le terrain, le centre de grains ainsi qu’un édifice administratif. Ces installations disposent d’un accès direct à la voie ferrée.

Fondée en 1913, Agri-Marché appartient à la famille Brochu dont la 3e génération est aujourd’hui aux commandes de l’entreprise.

image