9 février 2012
Jeunes en santé présente Joël Legendre, son nouveau porte-parole
Des mesures pour un mode de vie sain et actif
Par: Maxime Desroches
Joël Legendre a pris quelques instants pour fraterniser avec des enfants du CPE Les Coquelicots, qui ont eu la chance de goûter à un pouding au chocolat tout droit sorti du livre de recettes du comédien, <em>Bibliographie gourmande</em>.

Joël Legendre a pris quelques instants pour fraterniser avec des enfants du CPE Les Coquelicots, qui ont eu la chance de goûter à un pouding au chocolat tout droit sorti du livre de recettes du comédien, Bibliographie gourmande.

Une cinquantaine de personnes, dont une vingtaine d’enfants du Centre de la petite enfance Les Coquelicots, étaient présentes lors de la présentation du nouveau porte-parole de l’organisme Jeunes en santé, l’artiste multidisciplinaire Joël Legendre, le mardi 31 janvier.

C’est le président de l’organisme sans but lucratif (OSBL), Gaétan Dion, qui en a fait l’annonce. Il a profité de l’occasion pour dévoiler certaines des nouvelles activités que propose désormais Jeunes en santé, dont la mission est de mobiliser des partenaires locaux afin que les jeunes de 0 à 17 ans adoptent un mode de vie sain et actif.

« C’est un grand jour pour Jeunes en santé. M. Legendre est un modèle auquel les jeunes peuvent s’identifier. Il a toujours encouragé les jeunes à bouger, notamment par l’animation d’une émission pour enfants prônant l’activité physique (Enfantforme, diffusée à la télévision dans les années 1990). Plusieurs de ses réalisations témoignent de l’importance qu’il accorde à la santé de nos jeunes », a souligné Gaétan Dion.Le nouveau porte-parole de l’organisme a expliqué qu’il n’a pas hésité une seconde à s’associer à la cause lorsqu’on lui en a fait la demande. « Pour moi, c’était facile d’accepter cette offre, a insisté M. Legendre. L’exercice, c’est bon non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. J’aurais aimé comprendre à votre âge à quel point c’est important! », a-t-il ajouté, à s’adressant à la vingtaine d’enfants présents dans la salle de psychomotricité du CPE.

Une offre diversifiée

Parmi les nouvelles activités proposées par l’organisme, des ateliers de formation en psychomotricité aux invertenants en milieu familial, en service de garde et dans les CPE ont notamment été ajoutés à l’offre de services. Des cours culinaires aux élèves du primaire, et une série d’émissions s’adressant aux 3 à 6 ans, sous le nom « Bouge » et présentées à TV COGECO, sont quelques-unes des autres nouveautés annoncées.

Jeunes en santé a vu le jour en 2005, soit lors de la finale des Jeux du Québec, à Saint-Hyacinthe. Depuis, de nombreuses activités dans les milieux scolaire, préscolaire et même municipal ont été mises sur pied sur le territoire desservi par la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, toujours dans le but d’inciter les jeunes du territoire maskoutain à bouger plus et à bien s’alimenter.

image