28 février 2019
MRC des Maskoutains
Du soutien financier bénéfique pour des projets de développement rural
Par: Le Courrier

Derrière, de gauche à droite, Patrick Darsigny (maire suppléant de Saint-Simon), Parise Godbout (Sainte-Madeleine), Gérard Montpetit (CCCPEM), Yvon Blanchette (Saint-Damase) et Steve Carrière (agent de développement). Devant, Audrey Boulay (Sainte-Madeleine), Gilles Carpentier (maire de Sainte-Marie-Madeleine), Josée Lajoie (Saint-Pie), Francine Morin (préfet de la MRC des Maskoutains), Julie Forcier (Saint-Damase), Audrey Lussier (Saint-Hugues), Virginie Bélanger (Saint-Simon) et Johanne Beauregard (directrice générale de Saint-Damase). La photo a été prise sur le futur site du parc du 100e de Sainte-Madeleine, situé en face de l’église. Photo François Larivière | MRC des Maskoutains ©

La MRC des Maskoutains a confirmé récemment les montants d’aide financière consentis dans le cadre du deuxième appel de projets du Fonds de développement rural (FDR) pour 2018. Au total, neuf projets ont été acceptés et le Fonds versera aux promoteurs une contribution financière totalisant 158 575 $. Ces initiatives génèreront des investissements de près de 319 195 $ sur le territoire de la MRC.

« Le but du Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains est de mobiliser la communauté et de voir à l’épanouissement et à la prospérité de notre grande région. La MRC des Maskoutains valorise la participation citoyenne active. Elle incite les municipalités et les organisations locales à travailler et à développer ensemble des projets porteurs pour augmenter la vitalité de leur milieu de vie », mentionne le président du comité de gestion du FDR, Robert Beauchamp, maire de Saint-Marcel-de-Richelieu.
Voici les projets appuyés par le FDR :

Aménagement du Parc du Centenaire dans le cadre du 100e

Municipalité du village de Sainte-Madeleine – 20 000 $

Revitalisation du parc Desbiens et du parc Plante

Municipalité du village de Sainte-Madeleine – 12 530 $

Plan de développement – démarche de planification stratégique

Ville de Saint-Pie – 10 500 $

Filet protecteur pour le terrain de balle

Saint-Hugues – 20 000 $

Surface de dek hockey

Saint-Damase – 12 500 $

Éclairage du terrain de balle avec lumière au DEL

Saint-Damase – 10 000 $

Remplacement d’équipements de cuisine

La cafétéria Soleil de l’école Saint-Damase – 15 044,79 $

Rénovation d’un local utilisé à des fins récréatives

Loisirs Saint-Simon – 20 000 $

Les Maskoutains jardinent

Comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain – 38 000 $

Un nouvel appel de projets est actuellement en cours. Les organisations intéressées ont jusqu’au 8 mars pour déposer une candidature.

Pour information, consulter le site Internet de la MRC ou contacter Steve Carrière, agent de développement, au 450 768-3005.

image