26 octobre 2017
Francine Lareau présente 100 ans d’humour au féminin
Par: Olivier Dénommée
Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Un vent de changement souffle sur le milieu artistique québécois ces jours-ci. En musique et en théâtre, les femmes s’affirment davantage, et une vague de dénonciations d’inconduites sexuelles ébranle des géants du show-business. Le timing ne pouvait pas mieux coïncider pour l’humoriste et comédienne Francine Lareau, qui célèbre les grands noms de l’humour au féminin.

Intitulé Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres! – 100 ans d’humour au féminin, le spectacle vient nous rappeler que « des femmes en humour, il y en a eu, il y en a, et il y en aura encore », d’après Francine Lareau, insistant sur le fait que ce n’est pas leur quantité qui est importante, mais bien leur qualité. « Ces femmes nous ont fait rire, éveillés, déniaisés, bousculés, touchés. Elles sont présentes dans le cœur des Québécois depuis très longtemps! »
Documentaire
C’est dans cet esprit qu’elle a choisi de les célébrer, tantôt en les jouant, tantôt en les chantant, tantôt en les racontant. « On m’a dit que c’était un documentaire humoristique que je présentais », précise celle qui peut compter sur Joseph St-Gelais (notamment associé à Louis-José Houde, à Martin Matte et à Patrick Groulx) à la mise en scène.
« C’est vraiment un spectacle pour découvrir et redécouvrir ces femmes et leur parcours. Ça brasse dans la mesure où c’est un spectacle féministe qui parle des femmes et ce qu’elles ont accompli. Le spectacle s’adresse à tous ceux qui aiment les femmes et qui aiment rire! »
Merci Manda, La Poune, Dodo, Denise, Clémence et tant d’autres! – 100 ans d’humour au féminin est présenté ce vendredi 27 octobre à l’Espace Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde, dès 20 h 30.

image