17 novembre 2016
Gaulois : des retrouvailles au Stade L.-P.-Gaucher
Par: Maxime Prévost Durand
Le Maskoutain Elliot Desnoyers disputera un premier match devant ses partisans vendredi.

Le Maskoutain Elliot Desnoyers disputera un premier match devant ses partisans vendredi.

La rencontre opposant les Gaulois d’Antoine-Girouard au Phénix du Collège Esther-Blondin vendredi soir aura un air de déjà-vu. Les Elliot Desnoyers, Alec Landry-Rhéaume et Jonathan Lemieux (Gaulois) retrouveront les Xavier Parent et Samuel Poulin (Phénix) sur la glace du Stade L.-P.-Gaucher, près de trois ans après un match qui a marqué les esprits en finale du Tournoi de hockey pee-wee de Saint-Hyacinthe.

Près de 1 700 spectateurs avaient rempli les estrades à ce moment, la plus imposante foule qu’on ait vue depuis les dernières années au Stade L.-P.-Gaucher. Les Gaulois d’Antoine-Girouard s’étaient inclinés 5 à 1 face aux Conquérants des Basses-Laurentides en finale AAA, mais avaient livré tout un spectacle malgré l’écart au niveau du pointage.

Jonathan Lemieux et Alec Landry-Rhéaume avaient été nommés respectivement gardien et défenseur par excellence, tandis que Xavier Parent était élu marqueur prolifique du tournoi. Un autre joueur actuel des Gaulois, Jacob Gaucher, était à ce moment le capitaine pour Antoine-Girouard.

Le spectacle s’annonce tout aussi intéressant vendredi, surtout que les deux formations se suivent au classement de la ligue. « On est seulement trois points derrière eux, alors une victoire nous permettrait de les rejoindre », a souligné l’entraîneur-chef des Gaulois, Marc-André Ronda.

Parent et Poulin avaient fait leur entrée dans la ligue midget AAA l’an dernier grâce à un surclassement de Hockey Québec. « Ce sont des joueurs au top de la ligue, ils attirent des foules partout où ils jouent, a-t-il poursuivi. Poulin est un des meilleurs pour contrôler la rondelle, tandis que Parent est plus explosif et dynamique. »

Cette année, c’était au tour de Desnoyers d’obtenir un surclassement de Hockey Québec, afin de lui permettre de joindre l’équipe midget AAA des Gaulois à l’âge de 14 ans. Landry-Rhéaume et Lemieux, âgés de 15 ans, en sont aussi à leur première saison dans la ligue midget AAA.

Marc-André Ronda a confirmé que Jonathan Lemieux sera devant le filet, ce qui permettra de recréer un peu l’esprit du tournoi pee-wee. Rappelons que son acolyte Gabriel Waked a subi une commotion cérébrale le 6 novembre à Magog. Il restera à l’écart du jeu pour une période indéterminée. Desnoyers salue son retour à Amos

Sur la liste des blessés depuis le début de la saison, Elliot Desnoyers a disputé la fin de semaine dernière ses deux premiers matchs dans la ligue midget AAA dans le cadre d’un voyage de deux matchs à Amos. Il n’a pas manqué de saluer son retour au jeu en marquant dès sa première période de jeu face aux Forestiers.

Sur des passes de Sean Larochelle et Micky Dunberry, le numéro 9 a donné les devants 2 à 1 aux Gaulois, deux minutes après qu’Alexandre Pellerin ait créé l’égalité. Les Maskoutains n’ont plus regardé derrière par la suite, l’emportant facilement 7 à 2. Sept marqueurs différents ont déjoué les gardiens des Forestiers au cours de cette rencontre, soit Tristan Mercure, Marco Cavalleri, David Fontaine, Arnaud Lafleur et Raphaël Lavoie, en plus de Desnoyers et Pellerin.

Le festival offensif s’est poursuivi le lendemain dans une autre victoire d’Antoine-Girouard, cette fois au compte de 8 à 0. Sean Larochelle et Jeremie Major se sont démarqués en inscrivant chacun deux buts. David Fontaine, Jacob Gaucher, Gabriel Lévesque et Alexis Chicoine ont complété la marque.

Les pauvres Forestiers n’ont enregistré que deux victoires en 18 matchs cette saison, tandis que du côté des Gaulois, ces deux gains leur ont permis de quitter le dernier rang de la division Tacks pour se retrouver trois points devant les Grenadiers de Châteauguay.

En plus du Phénix du Collège Esther-Blondin vendredi à 19 h, Antoine-Girouard a rendez-vous avec ses rivaux de division, les Cantonniers de Magog, samedi à 17 h au Stade L.-P.-Gaucher. La dernière rencontre entre les deux équipes il y a deux semaines s’était terminée par une mêlée.

image