5 octobre 2017
À Saint-Valérien-de-Milton
Le Festival du Labour fait honneur à la tradition et à nos ancêtres
Par: Olivier Dénommée
Le Festival du Labour de Saint-Valérien-de-Milton sera de retour le samedi 14 octobre, sur le 10e Rang, avec des activités mettant en valeur les traditions agricoles.    Photo courtoisie Festival du Labour

Le Festival du Labour de Saint-Valérien-de-Milton sera de retour le samedi 14 octobre, sur le 10e Rang, avec des activités mettant en valeur les traditions agricoles. Photo courtoisie Festival du Labour

Pour une 23e édition, la nostalgie sera au rendez-vous le samedi 14 octobre, lors du Festival du Labour de Saint-Valérien-de-Milton. Les traditions ancestrales liées au métier d’agriculture seront alors mises en valeur.

« Le temps du labour avec les chevaux est bien révolu, mais cette pratique occupe les temps libres de quelques passionnés déterminés qui participent à des concours et festivals comme celui-ci », explique l’instigateur Réal Désourdy.
Le 10e Rang accueillera encore cette année les activités du festival, qui concentre sa programmation sur une seule journée. Plusieurs laboureurs, qui arriveront à partir de 9 h, se mesureront dès 10 h lors du concours mettant en vedette cinq catégories, soit amateurs, professionnels, femmes, 65 ans et plus et sulky.
« Les spectateurs assistent à une compétition où la pratique de labour Richard est à l’honneur, ce qui lui donne une touche traditionnelle », mentionne M. Désourdy.
Le grand public pourra également assister au défilé des laboureurs et participer au jeu du drapeau. L’an dernier, plus de 900 personnes étaient sur place.
« Cette année, notre souper méchoui s’adresse uniquement aux laboureurs, ceux-ci ayant reçu une invitation spéciale. La remise des rubans aura lieu durant la soirée », mentionne M. Désourdy.
Le Festival du Labour a par ailleurs reçu en décembre une mention spéciale lors des Prix du Patrimoine, décernés par la MRC des Maskoutains.« C’est une reconnaissance qui nous inspire et nous pousse à continuer nos efforts », conclut Réal Désourdy. Information: www.festivaldulabour.ca ou 450 278-6494.

image