16 février 2012
La Route de l'érable 2012
Le talent conjugué de 100 créatifs passionnés par l’érable
Par: Le Courrier

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) vient de présenter les 100 Créatifs de l’érable qui jalonneront la Route de l’érable en 2012. Du nombre, 17 Créatifs font leur entrée cette année dans ce club sélect, dont le restaurant L’Escabèche de Saint-Hyacinthe.

Outre L’Escabèche, L’heure du thé et la Saucisserie William J. Walter, de Saint-Hyacinthe, ainsi que le Magasin Général Upton font partie de la liste des Créatifs de l’érable 2012 pour la Montérégie.

Présents aux quatre coins du Québec et accrédités par la Fédération, ceux-ci se distinguent par leur capacité à transformer et à mettre en valeur les produits de l’érable en combinant originalité et savoir-faire, et cela, en toute saison. Leurs savoureux produits et mets sont offerts dans des restaurants, des cafés et des bistrots, des pâtisseries et des boulangeries, des glaceries, des chocolateries et des confiseries, des charcuteries, des hôtels et des auberges, des restaurants-traiteurs et des épiceries fines. Leurs établissements sont tous identifiés par le logo distinctif des Créatifs : une goutte orangée qui s’inspire de la petite touche décorative qu’ajoutent les artistes culinaires pour parachever la présentation de leurs plats. Cette année, les nouveaux Créatifs de l’érable sont : À chacun son pain, Charlevoix; Le Portobello, traiteur créatif, Québec; Auberge Aux Quatre délices, Québec; Le St-Honoré, Abitibi-Témiscamingue; Auberge du Chemin faisant, Bas-Saint-Laurent; Les Gourmandises du Roi, Montérégie; Bar Bistro L’Entracte, Abitibi-Témiscamingue; L’Escabèche, Montérégie; Bistro L’Ardoise, Bas-Saint-Laurent; Marius et Fanny, Laval; Bistro La Vieille Garde, Saguenay-Lac-Saint-Jean; Restaurant L’Eau à la bouche, Laurentides; Épicerie Aux saveurs folles, Abitibi-Témiscamingue; Robert Alexis traiteur, Montréal; Restaurant Chez ma grosse truie chérie, Montréal; Épicerie Latina, Montréal; TRYP Québec Hôtel Pur, Québec.

Au sujet des Créatifs de l’érable

Pour connaître les Créatifs de l’érable, la FPAQ convie tous les amoureux de l’érable à visiter le www.laroutedelerable.ca Les 100 Créatifs y sont répertoriés par régions. On y trouve aussi la fiche personnalisée de chacun (artisan et entreprise), une entrevue vidéo réalisée avec certains d’entre eux, ainsi que quelques-unes de leurs délicieuses recettes.

Un dépliant de la Route de l’érable est également offert chez tous les participants de la Route de l’érable 2012, ainsi que dans les centres Infotouriste de Québec et de Montréal. Il est possible d’en télécharger une copie à l’adresse www.laroutedelerable.ca ou d’en obtenir un exemplaire en téléphonant au 450 679-7021. -30-

image