20 décembre 2018
Le Courrier mélodique
Nos suggestions des Fêtes
Par: Maxime Prévost Durand

Le Noël qui swingue

Le Noël blues

Le Noël des enfants

Le Noël qui swingue

Avec l’album Que les fêtes commencent! de Guylaine Tanguay, le party est assuré de lever. Avec son énergie contagieuse, la reine du country au Québec passe en revue plusieurs grands succès du temps des Fêtes, dont « All I Want For Christmas Is You » et « Jingle Bell Rock », en plus des hymnes typiquement québécois du jour de l’An comme « La Bastringue » et « C’est dans le temps du jour de l’An ». Reconnue pour sa musique festive, la chanteuse signe par ailleurs la chanson-titre de l’album, qu’elle a écrite et composée avec sa fille cadette Mary-Pier Bazinet. Ça va swinguer!

Le Noël blues

Avec une carrière longue de plus de 50 ans, Eric Clapton n’avait encore jamais fait paraître de disque de Noël, si ce n’est que sa participation à l’album A Very Special Christmas Live datant de 1999. C’est maintenant chose faite avec Happy Xmas, où il appose sa signature blues et rock aux chansons des Fêtes. Il puise parmi les chansons bien connues, mais également certaines plus obscures, en plus de proposer une pièce originale, « For Love on Christmas Day ». La surprenante « Jingle Bells » aux accents électro vient quant à elle rendre hommage au défunt DJ Avicii, qu’il admirait particulièrement.

Le Noël des enfants

Son passage au Centre des arts Juliette-Lassonde au début décembre a attiré petits et grands. Nicolas Noël est de retour avec un troisième album des Fêtes, Les livres des enfants du monde, en lien avec le film musical et le spectacle du même nom. En plus du côté festif des chansons, les paroles accrocheuses de Nicolas Noël sont le véhicule de belles valeurs à transmettre aux enfants, qui se feront un plaisir de les chanter à leur tour.

image