14 février 2019
Baseball
Rafaëlle Auger et Lydia Lefebvre graduent avec Équipe Québec 16U
Par: Maxime Prévost Durand

Rafaëlle Auger. Photos gracieuseté

Lydia Lefebvre. Photos gracieuseté

Rafaëlle Auger, de Saint-Hyacinthe, et Lydia Lefebvre, de Saint-Liboire, ont réalisé un exploit inédit l’été dernier en faisant partie de la première cohorte maskoutaine à participer au championnat canadien de baseball féminin avec Équipe Québec 14U. Quelques mois plus tard, les deux joueuses viennent de franchir une nouvelle étape dans leur cheminement en étant sélectionnées cette fois avec Équipe Québec 16U.

La nouvelle est tombée la semaine dernière au terme des dernières étapes du processus de sélection, tenues au Stade Canac, à Québec. Au total, 22 joueuses y étaient invitées, mais seulement 13 étaient par la suite choisies pour former l’Équipe Québec 16U. Et nos deux représentantes en font partie.

C’est donc dire que Rafaëlle et Lydia s’aligneront tout au long de l’été avec cette formation provinciale, en plus de représenter le Québec au championnat canadien 16U. La saison dernière, Rafaëlle faisait partie de l’équipe des Condors de Saint-Hyacinthe bantam A, tandis que Lydia jouait avec l’équipe toute féminine des Élites de Richelieu-Yamaska pee-wee A.

« C’est quand même admirable parce que, pour l’équipe 16U, le nombre de joueuses a été réduit de 16 à 13 par rapport à l’an dernier. Ça devenait plus difficile de faire l’équipe, surtout que 10 joueuses étaient de retour. D’avoir deux joueuses de la région sur les 13 qui forment l’équipe, c’est un très bon pourcentage », soutient Jocelyn Auger, responsable du baseball féminin au sein de la région Richelieu-Yamaska.

Des retours dans le 14U

Coéquipières de Rafaëlle et Lydia l’été dernier avec Équipe Québec 14U, les Maskoutaines Florence Desautel et Éliane Thérien ont pour leur part renouvelé leur place parmi l’élite de leur groupe d’âge en étant sélectionnées de nouveau au sein du programme de camp de développement de Baseball Québec.

Deux autres filles de la région, Florence Grenier et Éloïse Caron, se sont également jointes à elles parmi les 24 joueuses retenues au terme du processus de sélection, qui s’est conclu le 27 janvier à Saint-Léonard. Il s’agit d’un fait d’armes pour le moins impressionnant pour Éloïse, qui a commencé à jouer au baseball il y a à peine deux ans. Quant à Florence, elle a su saisir cette opportunité dès sa première année d’éligibilité.

L’entraîneur maskoutain Jean-Michel Giasson, qui sera à la barre d’Équipe Québec 14U pour une deuxième année consécutive, est pour sa part toujours bien impliqué dans ce programme de camp de développement, destiné justement à former l’équipe provinciale 14U plus tard cet été. Parmi les 24 joueuses sélectionnées présentement, seulement 13 formeront la délégation québécoise 14U qui participera au championnat canadien féminin 16U, à Halifax.

image