17 novembre 2016
Finale interrégionale de football
Rendez-vous raté pour les Patriotes
Par: Maxime Prévost Durand
Certains joueurs étaient inconsolables après cette défaite lors du match ultime.  Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Certains joueurs étaient inconsolables après cette défaite lors du match ultime. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Malgré la foule partisane venue en grand nombre pour encourager les Patriotes, l’équipe de football juvénile de l’École secondaire Saint-Joseph n’a pas réussi à répéter ses exploits de 2013 et 2014 dans le cadre de la finale interrégionale de la division 2b, tenue samedi après-midi à Granby. Les Maskoutains se sont inclinés au compte de 28 à 5 face aux Dragons de la Polyvalente Saint-Georges, les empêchant de terminer la saison avec une fiche parfaite, eux qui n’avaient jamais subi la défaite en neuf sorties cet automne.

On avait d’abord annoncé l’Embâcle de la Polyvalente Benoit-Vachon, de Sainte-Marie, comme adversaire des Patriotes puisque l’équipe avait remporté les séries de la division 2b dans la région Québec-Chaudière-Appalaches. Mais ce sont finalement les Dragons, une équipe de division 2 de cette région, qui s’est présentée face aux Maskoutains. Ils avaient remporté des séries réunissant les quatre équipes du bas de classement de la division 2, faisant d’eux les représentants de Québec-Chaudière-Appalaches pour la finale interrégionale en vertu d’une décision prise plus tôt cette saison par le RSEQ.

Les Dragons ont contrôlé la rencontre en grande majorité, ne permettant jamais aux Patriotes de prendre leur envol. L’ESSJ avait pourtant entamé le match en force en récupérant le ballon dès le botté d’envoi, après une mauvaise réception chez l’adversaire. Les Maskoutains n’ont toutefois pas été en mesure de profiter de cette occasion.

Les Dragons ont été les premiers à connaître une longue poussée offensive, à la fin du premier quart. Après avoir traversé une bonne partie du terrain, les joueurs de Saint-Georges-de-Beauce se sont inscrits au pointage grâce à une course d’une quinzaine de verges de Marc-Olivier Boucher jusque dans la zone des buts.

Les Patriotes ont réussi à se rapprocher à seulement deux points d’écart au milieu du deuxième quart, après un touché de sûreté et un placement de 37 verges réussi par Justin Vadnais. Ce sont toutefois les seuls points que la troupe de Nicolas Mayer-Boisvert a inscrits dans cette rencontre. L’offensive maskoutaine a connu plusieurs difficultés et subi de nombreux revirements, l’empêchant de progresser sur le terrain.

Avec une avance de 14 à 5 à la mi-temps, la Polyvalente Saint-Georges a ajouté deux touchés en deuxième demie pour mettre le match hors de la portée des Patriotes.

La défensive de l’ESSJ a tout de même réussi à s’illustrer en bloquant un botté de placement alors que la marque était de 21 à 5, puis en réalisant une interception en fin de quatrième quart. Signe que l’unité défensive a bien fait, c’est un joueur de la ligne défensive, Isaac Rajotte, qui a été élu joueur du match du côté des Patriotes.

Même si elle a connu beaucoup de succès au sein de la division 2b du RSEQ Montérégie, l’équipe juvénile de l’ESSJ ne prévoit pas tenter sa chance dans la division supérieure l’an prochain. Du côté des Patriotes, on évoque entre autres le bassin de joueurs disponibles et le nombre limité d’heures d’entraînement destiné à ces élèves pour expliquer cette décision.

image