27 janvier 2012
Retour aux études : mode d’emploi
Par: Le Courrier

Un retour aux études en tête? Un choix de carrière à faire?

Un retour aux études en tête? Un choix de carrière à faire?

Pour les personnes indécises, les questions et les préoccupations se bousculent. Quel emploi aimerais-je faire? Comment faire un choix parmi le vaste éventail de programmes de formation? Comment m’assurer de ne pas passer à côté d’une profession qui pourrait me passionner? Comment arriver à faire le bon choix?

Vous vous reconnaissez dans l’un ou l’autre de ces questionnements? Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de démystifier comment arriver à faire un choix éclairé adapté à votre situation.

Étape 1 – Qu’est-ce qui est important pour moi?

Avant même d’explorer les options professionnelles qui s’offrent à vous, prenez le temps d’apprendre à mieux vous connaître et de prendre conscience de ce que vous souhaiteriez retrouver dans un emploi.

Sortez un papier et un crayon et faites le bilan de ce que vous aimez faire et de ce qui vous passionne, tant au travail, à l’école que dans vos loisirs, de vos forces et de vos capacités particulières que vous désirez mettre de l’avant dans un emploi, ainsi que de vos valeurs et vos principes de vie. Vos expériences personnelles et professionnelles regorgent de renseignements vous permettant de mieux vous connaître. Exemple : qu’est-ce que j’ai aimé et moins aimé dans mes dernières expériences de travail? Dans quelle matière scolaire suis-je bon? Quelles sont les forces que mon entourage me reconnait? Quels sont mes loisirs?Prenez en note les éléments précis que vous jugez importants et que vous voudriez retrouver dans votre future carrière. Ces éléments vous serviront à évaluer les professions lors de votre exploration.

Étape 2 – Exploration des professions et des programmes de formation

Lancez-vous maintenant dans vos recherches. Voici une sélection de quelques sites Internet regroupant un vaste choix d’options professionnelles pouvant s’offrir à vous.Pour l’exploration des professions :imt.emploiquebec.net – L’IMT regroupe un ensemble de renseignements pertinents sur les professions : nature du travail et des tâches, formation préalable, salaire, perspective d’emploi, etc.dico.monemploi.com – Le Dictionnaire Septembre des métiers et professions présente 1500 définitions de métiers et de professions.Pour l’exploration des programmes de formation :inforoutefpt.org – Ce site présente tous les programmes de formation professionnelle et technique offerts au Québec.ch.monemploi.com – Les guides Choisir présentent les programmes de formation professionnelle, collégiale et universitaire.Pour aller plus loin :www.acoc.info – L’association des C.O. du collégial vous donne accès à de nombreux autres liens Internet pour poursuivre votre exploration.Vous pouvez également consulter les sites Internet des établissements de formation.

Étape 3 – Comparaison des options

Une fois l’exploration terminée, évaluez les options qui vous intéressent à la lueur des critères que vous avez établis précédemment. Une grille peut ici s’avérer utile pour y inscrire les professions retenues et les comparer au regard des éléments que vous recherchez.

Afin de confirmer que votre projet de retour aux études est réaliste, il est important de prendre en considération vos ressources et limites personnelles pouvant soutenir votre projet telles que votre capacité financière à retourner aux études, la conciliation études-famille-travail, votre motivation, vos capacités de déplacement, la durée du retour aux études, le nombre de places limitées de certains programmes (contingentement), etc.Pour vous assurer de faire le bon choix, prenez le temps de valider les options que vous avez en tête par un stage d’observation, une journée « Élève d’un jour », une séance d’information sur le programme de formation, une journée porte ouverte, etc. Puis, établissez les différentes étapes vous permettant d’atteindre votre objectif et pourquoi ne pas prévoir un plan B, question d’être à l’abri des imprévus.Si vous désirez allez plus loin dans votre réflexion ou recevoir un accompagnement personnalisé pour faire un choix de carrière éclairé, n’hésitez pas à aller rencontrer un professionnel en orientation.Pour plus d’information, veuillez contacter :

Marie-Hélène BoissonneaultConseillère d’orientationCarrefour jeunesse-emploi maskoutainClub de recherche d’emploi Saint-Hyacinthe450 771-4500, poste 243

image