3 janvier 2019
Stomies : le documentaire éducatif
Une première pour les personnes stomisées
Par: Le Courrier

L’Association des stomisés Richelieu-Yamaska (ASRY) a présenté dernièrement Stomies, un documentaire éducatif partageant le quotidien d’une personne stomisée et les différentes étapes que traverse cette personne. Stomies répond à plusieurs questions sur les personnes stomisées.

Ce documentaire s’adresse aux personnes stomisées et aux futures personnes stomisées ainsi qu’à leurs proches. Il s’agit également d’un outil de travail qui sera utilisé, notamment, pour la formation des futures infirmières et futurs infirmiers dans les cégeps et les centres de formation professionnelle.

« C’est avec fierté que nous présentons ce documentaire, unique au Québec, sur lequel nous avons travaillé durant près de deux ans. C’est un outil que je considère important, qui changera la perception qu’ont les gens des personnes stomisées et qui permettra d’aider les personnes stomisées ou futures stomisées dans leur cheminement, mentionne Jacques Beaudreault, président de l’ASRY. Cet outil sera entre autres utilisé lors de mes visites dans les écoles et centres de formation pour démystifier la stomie auprès des élèves des divers programmes en santé. » Le documentaire peut être visionné directement sur le site Web de l’ASRY au www.stomisesry.com et sur sa chaîne YouTube.

image