5 octobre 2017
entre les lignes
Une surprise de 171 000 $
Par: Le Courrier

Les maires de la MRC des Maskoutains risquent d’avaler leur café de travers, eux qui pensaient peut-être avoir fini d’en découdre avec la Ville de Saint-Hyacinthe au sujet de l’entente surpralocale sur les équipements de loisirs.

Grâce au conseiller Alain Leclerc, on a appris lundi soir lors de la séance du conseil municipal de Saint-Hyacinthe que la ville-centre comptait refiler aux municipalités voisines une facture de 171 000 $ pour des frais de TPS et de TVQ qu’elle a omis de leur imposer ces dernières années. C’est à la suite d’une vérification comptable que la Ville de Saint-Hyacinthe s’était fait ramener à l’ordre par les autorités compétentes.
En novembre 2016, la Ville avait dû rembourser près de 270 000 $ en taxes diverses non imposées, dont 171 000 $ pour les taxes reliées aux loisirs. Même si les élus avaient convenu en novembre 2016 de réclamer cette somme aux municipalités concernées, les factures n’ont jamais été acheminées comme prévu.
La version officielle veut que la direction générale (?) n’ait pas donné suite à cette directive des élus afin de ne pas compromettre les négociations entourant le renouvellement de l’entente supralocale qui ont eu lieu au printemps dernier. Et en aucun moment lors de ces négociations sensibles, la Ville n’aurait fait part à ses partenaires d’une réclamation pendante de 171 000 $.
On aimerait être un petit oiseau pour voir la réaction des maires lorsqu’ils recevront deux factures à la suite de la ratification de la nouvelle entente; une facture bonifiée selon les nouveaux paramètres contenus dans la nouvelle entente et une seconde facture contenant les arrérages de taxes qui leur sont aujourd’hui réclamés.
Ça risque de crier un peu dans les villages et avec raison. Tout comme on aurait dû crier à Saint-Hyacinthe quand on a découvert qu’il n’y avait pas eu de suite à une décision prise à la majorité lors du plénier de novembre 2016. Et tant qu’à faire, pourquoi cette discussion sur l’envoi ou pas des réclamations de TPS et TVQ dans les villages de la MRC n’a-t-il pas eu lieu en séance publique? Ça c’est une autre question.
Une maudite bonne à part ça.

image