10 décembre 2020
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe
12 mois d’histoire et d’anecdotes!
Par: Véronique Lemonde

Luc Cordeau et Vincent Bernard, du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, sont accompagnés de Benoit Chartier, éditeur du COURRIER, et de Guillaume Bédard, directeur de la publicité au COURRIER. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe lançait récemment son calendrier 2021, un projet regroupant 12 mois d’anecdotes et de photographies historiques, en collaboration avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe. Ce calendrier prend aujourd’hui place à l’intérieur de cette présente édition du COURRIER.

Publicité
Activer le son

Conçu et pensé de A à Z par le Centre d’histoire – le montage et le graphisme ont été, quant à eux, réalisés dans l’atelier de production du COURRIER -, ce calendrier 2021 permettra aux gens de découvrir différents pans de l’histoire maskoutaine, mais également de la grande région maskoutaine.

« Nous avons décidé d’y aller assez large cette fois-ci, contrairement à d’autres calendriers passés où nous avions misé sur une thématique plus précise. Et aussi, nous avons choisi certaines photos où l’action se déroule en dehors de Saint-Hyacinthe, question de plaire à tous », explique Vincent Bernard, archiviste et historien au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. C’est ce dernier qui a entrepris la dure tâche de choisir 12 photos significatives, avec l’aide du directeur général du Centre d’histoire, Luc Cordeau.

À cet effet, nous pouvons souligner la jolie photo du Carnaval de Saint-Pie, en 1958, alors que des enfants participaient à une course de tricycles sur glace, sous l’œil attentif du député de Bagot et futur premier ministre du Québec, Daniel Johnson. Pour le mois de mars, le mois de la femme, une photo de femmes travaillant à l’usine E.T. Corset, en 1956, est tout à fait appropriée. Mention spéciale à la magnifique photo du mois de mai qui représente l’ancien hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe, en 1902, alors situé dans l’actuel stationnement de l’Hôtel-Dieu.

Le calendrier 2021 du Centre d’histoire sera également distribué aux membres de l’organisation. Un calendrier à accrocher à son mur pour la nouvelle année qui arrive!

image