16 août 2018
Programme ALUS Montérégie
15 hectares de terres agricoles aménagés en 2018
Par: Le Courrier

Pour sa 3e année d’existence, le programme ALUS Montérégie, chapeauté par la Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada, une initiative de la famille Weston, permettra d’aménager en 2018 plus de 15 hectares afin de produire des biens et services environnementaux qui profiteront à l’ensemble de la collectivité. La volonté de producteurs agricoles engagés et la nature des travaux réalisés permettront d’améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

publicité

« ALUS Montérégie, le premier programme ALUS Canada offert au Québec, suscite un réel engouement auprès des agriculteurs. Nous avons déjà de très bons partenaires financiers, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenariats publics et privés afin de répondre à la demande. Effectivement, le programme démontre un grand potentiel de croissance, comme le témoigne la douzaine de projets en attente cette année », a mentionné Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Les projets 2018 sont situés sur des fermes dans les MRC des Maskoutains, de Rouville, du Haut-Richelieu, de Brome-Missisquoi, de La Vallée-du-Richelieu, de La Haute-Yamaska, du Haut-Saint-Laurent et de Pierre-De Saurel. Les aménagements sont réalisés de juin à novembre et incluent la revégétalisation de bandes riveraines pour les pollinisateurs, la plantation de haies brise-vent et des haies arbustives, de même que le reboisement d’une zone en friche, la création d’un pré fleuri et l’aménagement d’un milieu humide avec des arbres et arbustes. Les rétributions financières offertes aux agriculteurs totalisent plus de 56 000 $ sur 5 ans.

Les agriculteurs qui désirent poser leur candidature pour 2019 peuvent le faire dès maintenant en utilisant le formulaire à www.upamonteregie.ca/ALUS. 

image