26 juillet 2012
160_15_700ru2dc-rumeurs
Par: Martin Bourassa

On trouve de tout au fond de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe, même des poissons! Frédéric Jodoin en a fait la démonstration le 22 juillet en capturant un Maskinongé de 22 livres.

On trouve de tout au fond de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe, même des poissons! Frédéric Jodoin en a fait la démonstration le 22 juillet en capturant un Maskinongé de 22 livres.

Mauvais départ pour notre urgentologue et marin Robert Patenaude à la Transat Québec-Saint-Malo. Au lendemain du départ, lundi matin, il venait d’être largué par le gros du peloton, en raison des aléas du courant contraire. Après 12 heures de course, il comptait déjà environ trente milles de retard sur les leaders. Mais ce serait mal connaître notre homme que de croire qu’il baissera les bras. Son bateau ne s’appelle-t-il pas Persévérance?

On a bien ri en passant en revue la liste des thèmes et des slogans qui ont marqué les 50 dernières années de l’Expo agricole. La palme revient sans contredit au slogan de 1982 : une agriculture propre pour du monde propre.

Le banquet d’ouverture de la 175 e édition aura lieu ce soir au Centre BMO. Au menu, outre les produits régionaux, on annonce la conférence de Marcel Groleau, président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, et une courte allocution du ministre de l’Agriculture, Pierre Corbeil. Il y aura peut-être aussi deux ou trois candidats à vous savez quoi.

Le 28 juillet, le 6 e Bataillon, Royal 22 e Régiment, organisera une cérémonie commémorative pour souligner le décès du Sdt Joseph Ephrem Tarte décédé lors de la Campagne d’Italie à Agira le 28 juillet 1943. Elle se tiendra à la Place Léon Ringuet où est situé le cénotaphe à l’intersection des rues Girouard Ouest et Hôtel de Ville. Il y aura un tir avec des balles à blanc. Au total, 36 coups de feu seront tirés au cours d’un intervalle de 3 à 4 minutes entre 10 h 30 et 11 h. Il s’agit d’une cérémonie privée en présence de la famille et de quelques vétérans et officiers.

image