25 juillet 2013
20 e Semaine nationale de prévention de la noyade
Par: Maxime Prévost Durand

Le nombre de noyades a diminué quelque peu entre 2011 et 2012 au Québec, mais cela ne veut pas dire que les efforts investis dans la prévention s’arrêteront pour autant. Au contraire, la Société de sauvetage revient avec la présentation de la 20 e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se poursuit jusqu’au 27 jillet.

publicité

À cette occasion, chaque journée de la semaine est associée à une activité ou à une campagne de sensibilisation pour une clientèle ciblée, notamment chez les jeunes enfants et les propriétaires de piscine résidentielle.

La campagne « Tu l’apportes, porte-la donc » s’est également mise en branle afin d’encourager le port de la veste de flottaison lors de la pratique de la navigation de plaisance et de sports nautiques. Huit victimes de noyades sur dix sur les plans d’eau ne portaient pas ou portaient mal leur veste de flottaison lors de l’incident.Lassonde, collaborateur principal de la Semaine, contribue à sa façon en remettant près de 1 000 vestes dans le but qu’elles soient distribuées partout dans la province.En 2011, 83 personnes sont décédées par noyade au Québec alors qu’en 2012, ce chiffre s’est abaissé à 77 décès. À Saint-Hyacinthe, il n’y aurait eu aucune noyade depuis plus de 20 ans dans les piscines municipales selon Yanick Graveline, sauveteur et formateur à la Corporation aquatique maskoutaine, récemment nommé à titre de président de la Société royale de sauvetage Canada.Les sites o�� le danger de noyade est le plus grand demeurent les lacs et étangs ainsi que les rivières et ruisseaux. Les décès reliés aux piscines résidentielles représentent quant à eux 6 % des décès par noyade observés au Canada.

image