8 octobre 2015
22 ans de folie
Par: Alice De guise
Dominic et Martin seront de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 16 octobre.

Dominic et Martin seront de passage au Centre des arts Juliette-Lassonde le 16 octobre.

Fou, est le nom du nouveau spectacle de Dominic et Martin. C’est sous le thème de la folie que les deux humoristes vous invitent à venir partager leur complicité.

Publicité
Activer le son

Le spectacle, en tournée depuis 2012, met en lumière les petites folies du quotidien. « Martin et moi on veut partager nos folies du quotidien avec notre public. On est tous les deux papa maintenant et Dieu sait que les enfants nous en font voir de toutes les couleurs. Je crois que les gens se retrouvent beaucoup dans notre spectacle. Nos petites folies sont souvent les leurs aussi », explique Dominic Sillon.

Avec Fou, ils souhaitent montrer un nouveau pan de leur humour. Au cours des 22 dernières années à travailler ­ensemble, ils ont raffiné et rendu de plus en plus fluide leur duo. Malgré toute l’expérience acquise, chaque spectacle est un nouveau terrain d’apprentissage pour eux. Le metteur en scène de leurs deux derniers spectacles (Inséparable et Fou) est nul autre que Guy Jodoin. « On est rendu un trio. On s’entend tellement bien les trois ensemble. Il nous force à nous mettre à nu et à aller toujours plus loin. Il a sa propre folie et il nous la ­partage sans compter. Il nous a appris à mettre des silences dans notre spectacle. On était plus du genre à parler sans arrêt. C’est étonnant, mais des silences bien placés peuvent être très drôles », dit-il en riant.

Le duo est sorti de l’École de l’humour en 1993. Ils travaillent officiellement ­ensemble depuis 1994. Ils en sont à leur 4e spectacle. Leur complicité est loin de faiblir. On pourrait dire qu’ils sont ­rendus comme un vieux couple. « On est vraiment content parce que les gens continuent à nous choisir. Quand on a commencé, le métier était encore tout jeune. On retrouvait environ 20 spectacles d’humour. Maintenant, il y en a au-dessus de 50. Le public est encore au rendez-vous et ça fait toujours plaisir à voir. On se sent choyé » souligne l’humoriste.

Dominic et Martin ont d’ailleurs reçu un billet d’or pour avoir déjà vendu plus de 50 000 billets pour leur spectacle Fou. La tournée se terminera en 2016, mais ils ne pensent pas encore à la fin qui ­approche. « On est deux gars qui vivent beaucoup dans le moment présent. On écrit tous les jours, c’est très important. C’est sûr qu’on pense déjà au 5e spectacle, mais ça reste abstrait. On “brainstorm” plus qu’autre chose. On fait tous les deux de la radio ou de la télévision, alors disons qu’on a un horaire chargé. Nos cerveaux sont toujours en ébullition pour rendre le spectacle meilleur. Pour Inséparable, on se donnait des notes de jeu jusqu’à l’avant-dernier spectacle. Puis, on s’est rendu compte que ça ne servait plus à rien. Donc, le futur ne fait pas vraiment partie de notre réalité pour l’instant », ­explique-t-il en riant.

Dominic et Martin seront en spectacle le 16 octobre au Centre des arts Juliette-Lassonde.

image