1 décembre 2011
300 judokas foulent le tatami
Par: Maxime Desroches

Le Club de judo de Saint-Hyacinthe s’est fait l’hôte d’une compétition interzone rassemblant près de 300 judokas allant de la tranche d’âge U11 à senior, les 19 et 20 novembre, au Collège Antoine-Girouard. Le tournoi regroupait notamment des athlètes provenant de Beauport et de La Baie.

publicité

Plus de 60 bénévoles et arbitres ont mis la main à la pâte pour faire de cette activité un succès renouvelé. « Les judokas n’hésitent pas à se déplacer même s’ils demeurent parfois assez loin, car ils savent que nous leur offrons un tournoi bien organisé avec des judokas de haut calibre », souligne l’entraîneur du Club, Louis Graveline, qui agissait à titre d’arbitre en chef de la compétition. C’est devenu une tradition pour M. Graveline de revêtir l’uniforme d’officiel pour de tels événements, lui qui possède sa licence d’arbitre international.

Les vétérans du programme sport-études de l’école Fadette ont rapidement pris le relais afin de fournir aux plus jeunes le soutien nécessaire durant les combats. Ces efforts ont porté fruit, puisque 17 des judokas du Club de Saint-Hyacinthe ont obtenu une médaille au cours de la fin de semaine. C’est notamment le cas de Karl Gauthier, qui a excellé en catégorie senior (plus de 20 ans). Le jeune athlète, détenteur d’une ceinture verte, a remporté quatre victoires consécutives par ippon (terme japonais pour « victoire totale »), le plus long de ses combats ne durant que 40 secondes.Parmi l’imposante liste des médaillés maskoutains, on retrouve Thomas Robin (argent), Félix Archambault (argent) et Émile Guertin-Picard (bronze), tous les trois en classe U11. Léo Robin (or), Zachary Daviau (bronze), Jean-Félix Robin (argent), Mathias Lavoie-Rivard (bronze), Maxime Roger (bronze), William Robin (bronze) et Thomas Bélanger (bronze) ont quant à eux monté sur le podium en classe U13. Émile Charbonneau a quant à lui poursuivi sur sa lancée de début de saison en s’emparant de la médaille d’or en classe U15. Finalement, chez les U17, Félix Courchesne (or), Benjamin Daviau (or), Xavier Lavoie-Rivard (argent), Sandrine Fournier (bronze) et Chloé Harnois (bronze) se sont mis en évidence.

image