22 mars 2018
Opération Enfant Soleil
33 840 $ distribués à Saint-Hyacinthe et Acton Vale
Par: Benoit Lapierre
Dans l’ordre habituel, Mélanie Beauregard, Manon Gingras et Brigitte Couture, du CPE La Douce Couvée; Suzanne Demers, de La Maison Le Baluchon; Francis Belzile et Mylène Lagacé, de l’hôpital Honoré-Mercier; et les coanimateurs Louis-Georges Girard et Roseline Filion, porte-paroles bénévoles d’Opération Enfant Soleil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Dans l’ordre habituel, Mélanie Beauregard, Manon Gingras et Brigitte Couture, du CPE La Douce Couvée; Suzanne Demers, de La Maison Le Baluchon; Francis Belzile et Mylène Lagacé, de l’hôpital Honoré-Mercier; et les coanimateurs Louis-Georges Girard et Roseline Filion, porte-paroles bénévoles d’Opération Enfant Soleil. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

L’hôpital Honoré-Mercier, La Maison Le Baluchon et le CPE La Douce Couvée, d’Acton Vale,se trouvent parmi les établissements et organismes qui bénéficieront des retombées matérielles d’Opération Enfant Soleil en 2018.

Publicité
Activer le son

L’organisme de bienfaisance voué au développement des soins pédiatriques au Québec a distribué une somme totale de 33 840 $ dans la région à l’occasion de sa tournée annuelle des hôpitaux.

L’hôpital Honoré-Mercier, du CISSS de la Montérégie-Est, a obtenu 21 364 $ pour deux projets d’acquisition. Un premier montant de 8682 $ servira à l’achat d’un moniteur de surveillance multiparamétrique de signes vitaux, d’une balance électronique et d’une lampe de photothérapie augmentant l’efficacité du traitement de la jaunisse chez le nouveau-né. La seconde enveloppe, au montant de 12 682 $ dont la moitié est octroyée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), permettra à l’hôpital de se doter d’un moniteur plus sécuritaire et conforme aux nouvelles normes en réanimation néonatale.

Depuis 1994, c’est un montant total de 460 770 $ qu’Opération Enfant Soleil a versé à l’hôpital de Saint-Hyacinthe pour des équipements qui améliorent la qualité des soins prodigués aux enfants. « On ressort toujours d’ici avec le goût d’en faire plus! », a lancé au point de presse Francis Belzile, de l’hôpital Honoré-Mercier, un habitué des visites stimulantes d’Opération Enfant Soleil.

Des annonces de 73 096 $

Les coanimateurs de la rencontre à Saint-Hyacinthe, le comédien Louis-Georges Girard et Roseline Filion, médaillée de bronze en plongeon aux Jeux de Londres et de Rio, ont annoncé des contributions totalisant 73 096 $ en Montérégie.

Le CPE La Douce Couvée obtient 4599 $ du Fonds Josée Lavigueur (prévention des maladies chez l’enfant) pour des aménagements de jeux et de parcours extérieurs d’hébertisme, tandis que La Maison Le Baluchon – Auberge du cœur, de Saint-Hyacinthe, reçoit 7885 $ du Fonds Marie-Soleil Tougas (aide aux jeunes en situation de vulnérabilité), somme qui servira à meubler des appartements de transition destinés à sa jeune clientèle.

Opération Enfant Soleil accorde également 7188 $ à l’Hôtel-Dieu de Sorel (CISSS de la Montérégie-Est) pour l’achat de trois moniteurs de surveillance multiparamétrique de signes vitaux. L’aide à cet hôpital atteint 12 476 $ avec une contribution supplémentaire de 2644 $ qui est doublée par le MSSS (2644 $) pour l’achat d’un moniteur physiologique multiparamétrique avec base mobile. Enfin, l’hôpital du Haut-Richelieu (CISSS de la Montérégie-Centre) obtient 26 772 $ pour l’acquisition d’un charriot pédiatrique, de trois civières et de trois thermomètres. Toutes ces annonces ont été faites à l’auditorium de l’hôpital de Saint-Hyacinthe en présence de plusieurs partenaires locaux d’Opération Enfant Soleil, dont le père Noël du centre hospitalier, Guy Belhumeur, qui en sera cette année à sa 26e prestation dans ce grand rôle. Le 31e téléthon sera présenté à TVA le 17 juin, mais les activités de financement des partenaires ont lieu, quant à elles, durant toute l’année.

image