18 juin 2020
Forum
Acheter local, c’est aussi voyager local
Par: Le Courrier

Achat local, achat local… C’est un slogan que l’on entend chaque jour : journaux, télévision, radio, tout le monde le suggère. Nous avons même un site web nous montrant la liste de nos fabricants… Je suis d’accord avec cette idée, sauf qu’il y a un hic : qui seront les gagnants et qui seront les perdants?

Publicité
Activer le son

Les gagnants seront certes les fabricants du Québec, puis eux dépenseront à leur tour au Québec et ainsi la roue tourne… Mais voilà, ce ne sera pas ainsi, sauf dans un monde idéal.

Un secteur de notre économie n’est pas de produire, mais de recevoir, je parle du tourisme. Beaucoup de gens se promettent des vacances aussitôt la COVID-19 passée! N’oubliez pas que les touristes qui achètent local s’attendent eux aussi à recevoir une part. Plusieurs régions au Québec dépendent de la manne engendrée par le tourisme.

Prenez des vacances « dans l’sud » ou ailleurs, mais pensez à toutes ces personnes travaillant au Québec en hôtellerie, en restauration, sans oublier les gites qui vous reçoivent les bras ouverts.

Nous n’avons rien à envier à ce qui se produit ailleurs… « Vive le MADE IN QUÉBEC ».

Pierre Lafleur, Saint-Hyacinthe

image