4 août 2016
Activités communautaire
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Vente de partage

Vente de partage le jeudi 4 août, entre 9 h et 14 h, au sous-sol de la Cathédrale (rue de l’Hôtel-Dieu). Tous les dons sont acceptés du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h, au sous-sol de la Cathédrale.

Collecte de sang à Acton Vale

Les Chevaliers de Colomb du Conseil 2825 vous invitent à la collecte de sang qui se tiendra le lundi 8 août entre 13 h 30 et 20 h, au centre communautaire situé au 1196, rue Bélair à Acton Vale. L’objectif de cette collecte est de 100 donneurs.

Aféas Saint-Damase

Vente d’économies au 223, rue Principale. Vente régulière le samedi 13 août, de 9 h à 12 h. Nous acceptons les vêtements, la literie, les jouets et la vaisselle, mais pas de gros meubles.

Épluchette de blé d’Inde des familles Brouillard

Les familles Brouillard sont conviées à l’épluchette de blé d’Inde annuelle qui se tiendra le 29 août au Parc Les Salines à Saint-Hyacinthe. L’inscription se fera à 10 h et le coût est fixé à 5 $ par personne. Chacun apporte son dîner et ses chaises de parterre. L’Association fournira le maïs et le café. Pour réservation : Suzanne Brouillard au 450 405-7881 ou sur le site des brouillardamerique.com

Les Trousses voyageuses à APAJ

L’organisme d’alphabétisation populaire APAJ (Aide Pédagogique aux Adultes et aux Jeunes) vous offre ses Trousses voyageuses. Ces valises sur roulettes remplies de jouets éducatifs sont destinées aux enfants de 2 à 5 ans. Ces trousses favorisent l’éveil à la lecture, à l’écriture et stimulent le langage. Nous vous proposons six trousses qui ont chacune leur thème : alimentation; animaux; construction, couleurs et formes; quotidien; science et manipulation; les mots et les sons. Ces trousses contiennent un document proposant diverses activités. Une traduction est incluse en espagnol. Nous avons également les Trousses Bout’choux destinées aux enfants de 0 à 5 ans. Ces valises sur roulettes contiennent des jeux éducatifs ainsi que des activités que vous pouvez reproduire à la maison. Ces trousses favorisent l’éveil à la lecture, à l’écriture et stimulent le langage. Nous vous proposons quatre trousses qui ont chacun leur thème : les animaux, les formes et les couleurs, les chiffres, le corps et les émotions. Vous pouvez les emprunter gratuitement. Appelez-nous pour en emprunter une au 450 261-0384.

Bénévoles recherchés

La Maison Victor-Gadbois est à la recherche de bénévoles qui ont quelques heures à offrir, soit auprès de malades, à l’accueil ou à la cuisine. Pour plus de renseignements, il suffit de contacter Guylaine Saulter au 450 467-1710.

CAVAC

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie (CAVAC) offre ses services professionnels à toute personne victime, aux proches et aux témoins. Ces services sont : accueil, écoute, intervention post-traumatique, information sur les droits et recours, dont le processus judiciaire criminel, ainsi que l’accompagnement dans les démarches. Pour rejoindre les intervenants, il suffit de composer le 450 778-9410 ou le 1 866 LE CAVAC, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Les services sont gratuits et confidentiels.

Auberge du coeur Le Baluchon

Hébergement communautaire de courte durée pour les jeunes de 12 à 17 ans et appartements de transition pour les jeunes de 16 à 23 ans. Services offerts sur une base volontaire, dans le but de répondre aux besoins exprimés par des jeunes vivant des difficultés sur le plan personnel, familial, scolaire ou social. Infos : 450 773-8818, 24 h/7 jours, à l’année.

La Popote Roulante

Le service de la Popote Roulante du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe offre la possibilité de recevoir des repas chauds ou congelés livrés à domicile par des bénévoles entre 11 h et 13 h, et ce, à des coûts minimes. Les repas sont cuisinés au Centre de bénévolat et se composent d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert. À Saint-Hyacinthe, la Popote Roulante opère du lundi au vendredi. À Saint-Dominique, Saint-Pie et Saint-Valérien, le service est disponible les mardis et jeudis grâce à la collaboration des bénévoles. Après avoir été inscrits, les utilisateurs de toutes les municipalités de la MRC des Maskoutains peuvent venir chercher des repas directement au Centre de bénévolat. Le service de Popote Roulante s’adresse aux personne âgées de 50 ans et plus et/ou en perte d’autonomie (qui présentent des incapacités permanentes ou temporaires dues à une ou plusieurs maladies aigües ou chroniques) et aux proches aidants. Pour plus d’information, contacter les services de Maintien à domicile du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe au 450 773-4966, poste 35.

Aide pour les hommes

Le groupe de partage pour hommes de la Montérégie a pour but de venir en aide aux hommes qui vivent des difficultés, telles rupture, séparation, perte d’emploi, divorce, isolement, deuil, une situation éprouvante. Le soutien et l’aide sont apportés à même des groupes d’échange qui sont animés par des intervenants qualifiés. Les rencontres ont lieu à Boucherville, Varennes, et selon la demande, dans d’autres municipalités. Les hommes se rencontrent un soir de semaine de 19 h à 22 h. Pour information : 514 299-3210 ou visitez le www.gphm.ca. Le Groupe de partage pour hommes de la Montérégie est à la recherche d’animateurs masculins bénévoles expérimentés dans la relation d’aide pour animer des rencontres pour hommes en difficultés un soir de semaine. Contactez Eddy Pierre ou Réal Houle au 514 299-3210 ou visitez le www.gphm.ca.

Mouvement Action Loisirs inc.

Le MALI est un organisme d’intégration sociale et de loisirs pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Infos : Isabelle Archambault au 450 771-6676.

Marraine d’allaitement

Vous êtes enceinte ou nouvellement mère. Vous aimeriez être jumelée avec une mère d’expérience? L’équipe C’Maman est là afin de vous informer et de vous soutenir dans votre allaitement. Pour plus d’informations, il suffit de contacter Nadia au 450 768-4301 ou Martine au 450 253-1585.

Société de schizophrénie de la Montérégie

La Société de schizophrénie offre gratuitement son service d’accompagnement en Cour pour obtenir une ordonnance de la part d’un juge pour obliger un proche à se faire soigner ou recevoir une évaluation psychiatrique. En tout temps vous pouvez appeler au 450 677-4347; il nous fera plaisir de vous aider à vous rendre la tâche plus facile. Nous répondons sans exception à toutes personnes souffrantes d’une maladie mentale. Contactez-nous au 450 677-4347.

Gam-Anon

Êtes-vous affecté par quelqu’un qui a un problème de jeu? Il y a de l’espoir et de l’aide disponibles pour les familles et les proches des joueurs compulsifs. Infos : 514 484-6666 ou 1 866 484-6664, site Internet : www.gam-anon.org.

Cuisine collective Saint-Pie

Viens cuisiner tout en t’amusant et en socialisant. Viens échanger tes recettes et tes talents. Pour les personnes de tous âges, hommes ou femmes, et pour les gens à faible ou moyen revenu. S’inscrire au 450 772-6828 ou au 450 772-5787.

Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc

Le Centre de Bénévolat de Saint-Hyacinthe offre maintenant le service de récupération et de vente de vêtements pour hommes, femmes, enfants, livres, jouets et accessoires de sport et de cuisine dans la boutique Les Trouvailles de l’Abbé Leclerc. Les personnes peuvent apporter les dons au 1805, rue des Cascades. Les articles doivent être en bon état. Heures d’ouverture de la boutique : le mercredi de 10 h à 17 h, le jeudi et le vendredi de 10 h à 20 h et le samedi de 10 h à 16 h.

image