20 février 2014 - 00:00
Acura MDX Elite 2014, une réussite
Par: Marc Bouchard

Parmi la horde de VUS de luxe, en voici un drôlement impressionnant. Gagnant dans la catégorie des nouveaux grands multisegments pour l'année 2014 au niveau canadien, le MDX est, sans conteste, une véritable réussite.

Pour un prix disons abordable (dans la mesure où vous magasinez pour ce type de véhicule, vous connaissez le budget nécessaire), l’Acura MDX 2014 procure à son propriétaire une liste très complète d’équipement, une excellente conduite, de la place pour sept et une étonnante économie de carburant.

Ce que vous n’aurez pas avec le MDX, c’est un design extérieur à couper le souffle. À ce chapitre, on demeure très conservateur chez Honda et Acura. Quand même, on retrouve d’importants détails dans le design ici, comme les jolis phares à DEL, les lignes de caractère adoucies sur les flancs et les proportions bien gardées.À l’intérieur, on propose un look moderne, des plastiques riches et une finition soignée. Notre version Elite à l’essai faisait également étalage de boiseries véritables – qui ont réellement l’air véritables – et une sellerie de cuir perforé haut de gamme.À l’exception d’une troisième rangée de sièges un peu avare en dégagement pour les pieds, le reste de l’habitacle est vraiment spacieux. Quant à l’espace de chargement, on obtient 1 277 litres avec la troisième rangée rabattue, et jusqu’à 2 575 litres avec tous les dossiers arrière rabattus à plat, un volume supérieur à la moyenne du segment.En fait, durant un voyage d’un collègue, l’Acura MDX 2014 a facilement accommodé cinq personnes et leurs bagages. Deux valises, un sac de hockey, cinq paires de patins, cinq bâtons de hockey, un sac à dos et des cadeaux pour les hôtes : tout est rentré.L’Acura a également été apprécié de la progéniture grâce à son système de divertissement par DVD, doté de casques d’écoute sans fil. La version Elite comprend un écran de 16,2 pouces pouvant afficher deux programmes simultanément, côte à côte. Si certains enfants veulent écouter un film et d’autres préfèrent brancher une console de jeu ou un appareil portatif, en utilisant les prises RCA ou le port HDMI, pas de problème. Comment font les enfants pour jouer à Super Mario Kart et écouter Détestable Moi en même temps sans vomir, je ne le saurai jamais. Au moins, ils ne se chicanent pas pendant ce temps-là!Les occupants à l’avant profitent de leurs gadgets aussi. Le système infodivertissement à écran tactile répond bien et vibre légèrement afin de confirmer votre commande. Je souhaiterais seulement pouvoir sélectionner la vitesse du ventilateur et la direction de l’air du système de climatisation à l’aide de boutons conventionnels ou de molettes. Quant au système de navigation, il est facile à utiliser, quoique les noms de rues avoisinantes n’apparaissent pas tous sur la carte, ce qui vient à l’encontre du but d’un tel dispositif.Sous le capot, l’Acura MDX 2014 a abandonné le V6 de 3,7 L de l’an dernier pour un rugissant nouveau moteur de 3,5 L qui développe 290 chevaux et un couple de 267 lb-pi, jumelé à une boîte automatique à six rapports avec sélecteurs au volant. On perd quelques chevaux par rapport à la génération précédente, mais le poids du véhicule a été réduit pour compenser. Au chapitre des performances, le MDX est suffisamment musclé, même lorsque chargé à bloc d’occupants avec leurs bagages. Le rouage intégral SH-AWD inspire la confiance, même sur les routes enneigées.La chose qui impressionne le plus du nouveau MDX, c’est à quel point il peut être avare en carburant. Un voyage aller-retour Montréal-Québec avec quatre adultes à bord s’est conclu par une moyenne exceptionnelle de 8,8 L/100km.Avec un prix de base d’environ 50 000 $, le MDX s’avère toute une machine. Notre version Elite à l’essai coûte cependant 65 990 $. C’est beaucoup de sous, mais on en obtient beaucoup dans cet étonnant VUS. En somme, c’est actuellement mon préféré dans le segment des utilitaires intermédiaires de luxe, peu importe son look, même s’il a échappé de peu le titre de multisegment de l’année décerné par l’Association des journalistes automobiles du Canada.

Forces

– Excellente économie de carburant- Conduite raffinée- Beaucoup d’espace

Faiblesses

– Système de navigation perfectible- Design conservateur- Pas de vrais boutons pour la climatisation

Fiche technique

Moteur : V6 3,5LPuissance : 290chCouple : 267lb-ft.Transmission : Automatique à 6 rapportsEntraînement : IntégralSuspension : IndépendanteConsommation : 9,7 l / 100 km combinéePrix : 65 999 $

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