1 novembre 2018
Agropur à Saint-Damase : mobilisation pour dénoncer la fermeture annoncée
Par: Le Courrier
Agropur à Saint-Damase : mobilisation pour dénoncer la fermeture annoncée

Agropur à Saint-Damase : mobilisation pour dénoncer la fermeture annoncée

Monsieur le président René Moreau, Monsieur le chef de la direction Robert Coallier,

publicité

En tant que consommatrices et consommateurs de produits laitiers, habitants de la région de Saint-Hyacinthe et fiers d’encourager les produits et compagnies québécois, nous avons été consternés d’apprendre la fermeture planifiée de votre usine de Saint-Damase.

Cette usine était pourtant le fleuron des entreprises de la région lorsque vous l’avez achetée de Damafro et fournissait des emplois à toute une communauté. Fermer une entreprise pour ne pas négocier une nouvelle convention collective avec ses employés, nous connaissons déjà cela dans la région avec la fermeture de l’usine Olymel de Saint-Simon. Mais après tout, Olymel est une compagnie privée qui doit penser avant tout à ses actionnaires, ce qui pourrait justifier une fermeture d’usine si pas suffisamment rentable à son goût. Mais Agropur, elle, est, de ce que nous savons, une coopérative! Voici vos valeurs, telles qu’indiquées sur votre site Internet : « Quand vous choisissez un produit Agropur, vous contribuez à bâtir un meilleur monde. […] Vous choisissez un produit qui fait une différence dans les communautés rurales partout en Amérique du Nord. Un produit bon pour vous et bon pour la collectivité. Nous sommes fiers de notre modèle d’affaires unique, basé sur la solidarité, la démocratie et la mise en commun des ressources. »

Nous avons malheureusement des doutes sur ces valeurs professées par votre coopérative et nous nous demandons de quelle solidarité on parle vraiment ici puisque les sociétaires d’Agropur sont des agriculteurs et que ceux-ci n’ont pourtant jamais empêché qu’une telle fermeture aille de l’avant, causant des torts à toute une région agricole et à d’innombrables producteurs comme eux. Car le scandale est là aussi : puisque l’usine de Saint-Damase était la seule responsable de la transformation du lait de chèvre, Agropur cessera d’acheter ce produit à partir du 1er janvier 2019. Comme Agropur était l’un des plus gros acheteurs de lait de chèvre québécois, vous condamnez ainsi à une mort certaine de nombreuses petites fermes qui font vivre nos régions.

Nous souhaitons que vous reconsidériez la portée de vos actions et la réelle signification des valeurs de solidarité que vous professez. Car les consommateurs ont aussi le choix de se désolidariser de vous. Ils peuvent acheter des produits de petites laiteries comme Chalifoux et Chagnon, qui s’approvisionnent uniquement au Québec. Ils peuvent aussi, lorsque les produits américains entreront au Canada dans un futur proche, acheter ceux-ci puisque vous ne vous différenciez en rien des compagnies étrangères dans votre comportement ni votre contenu (puisque vos fromages et yogourts sont faits en grande partie à base de lait diafiltré provenant de l’Ontario ou des États-Unis et que vous facilitez l’importation de fromages européens). La confiance que les consommateurs mettent en vous peut se perdre beaucoup plus facilement qu’elle ne s’est gagnée.

Cordialement,

Sonia Chénier et Marc Bisaillon, Saint-Hyacinthe

Jean-Marc Benoit et My-Loc Lisa Huynh Ngoc, Saint-Hyacinthe

Monique Doré, Saint-Hyacinthe

Joanie Lussier, Saint-Hyacinthe

Stéphanie T.Chapdelaine, Saint-Hyacinthe

Sébastien Lafond, Saint-Hyacinthe

Alexandre L’Écuyer, Saint-Dominique

Richard Gingras, Saint-Simon-de-Bagot

Andréanne Morency, Saint-Hyacinthe

Christiane Girard, Saint-Hyacinthe

Laurence Arpin, Saint-Joseph-de-Lepage

Guy Rochefort, Saint-Hyacinthe

Marijo Demers, Saint-Hyacinthe

Mathieu Barbeau, Saint-Hyacinthe

Audrey Daigneault, Saint-Hyacinthe

Maxime Ouellette, Otterburn Park

Doris Sylvestre, Saint-Hyacinthe

Marie-Odile Benoit-Biancamano, La Présentation

Judith Viau, Saint-Jean-Baptiste

Liza Bau-Gaudreault, Laval

André Dallaire, Saint-Hyacinthe

Gisèle Bourret, Saint-Hyacinthe

Pascal Audet, Saint-Hyacinthe

Philippe Daigneault, Saint-Hyacinthe

Sylvie Tétreault et Roch Girard, Saint-Liboire

image