24 août 2017
Commissaire au développement agricole et agroalimentaire
Anna Potapova prend la relève
Par: Le Courrier
Anna Potapova s’est jointe à l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) à titre de commissaire au développement agricole et agroalimentaire. Photo : Denyse Bégin

Anna Potapova s’est jointe à l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) à titre de commissaire au développement agricole et agroalimentaire. Photo : Denyse Bégin

La MRC des Maskoutains vient d’annoncer la nomination d’Anna Potapova au poste de commissaire au développement agricole et agroalimentaire. 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Mme Potapova favorisera l’émergence de projets structurants ou contribuera à leur réalisation et elle verra à la mise en œuvre de stratégies qui soutiendront le développement durable de l’agriculture et la pérennité des entreprises agricoles et agroalimentaires du territoire. De plus, elle assurera le suivi du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC. Elle s’est jointe à l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM) le 17 juillet.
Mme Potapova est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie. Depuis 2011, elle a été tour à tour agente de développement rural, puis conseillère de développement bioalimentaire pour le CLD, puis la MRC du Haut-Saint-Laurent. Elle a aussi travaillé en France comme agente de soutien au développement d’exploitation agricole et en Russie, d’où elle est originaire, comme agroéconomiste.
Son expertise et sa grande connaissance des enjeux liés aux secteurs agricole et agroalimentaire contribueront à l’objectif de la MRC, exprimé dans la vision stratégique adoptée en 2012, d’être « le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec et un milieu de vie dynamique et attirant, profitant pleinement de ce développement ».
Elle succède à Pascale Tremblay qui a occupé ce poste à partir de janvier 2016 et qui, récemment, a été nommée membre et présidente-directrice générale du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants du Québec.
La MRC des Maskoutains regroupe 17 municipalités qui constituent le cœur agricole et agroalimentaire du Québec. La grande région de Saint-Hyacinthe compte actuellement 1 200 exploitations agricoles et plus de 330 entreprises manufacturières, dont le quart œuvre dans les domaines de l’agroalimentaire et de la biotechnologie.

image