5 avril 2012
Le Collège Saint-Maurice accueille une exposition unique
Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui
Par: Le Courrier

Le Collège Saint-Maurice accueillera une élève bien spéciale à partir du 16 avril. Pendant un mois, la vie d’Anne Frank sera le point de départ d’une exposition venue directement d’Amsterdam qui débarque pour la première fois en Amérique du Nord. Toute la population maskoutaine est conviée à cette rencontre unique.

publicité

Anne Frank, c’est cette jeune fille juive de 13 ans, qui a vécu dans la clandestinité afin d’échapper à la persécution menée contre les siens au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Son histoire, qu’elle a colligée dans un journal, a fait le tour du monde après que son père, seul survivant de la famille à la libération des camps de concentration, ait pris l’initiative de le publier, réalisant du même coup un souhait cher à la jeune écrivaine.

L’exposition itinérante mise sur pied par la Maison d’Anne Frank, aux Pays-Bas, propose des panneaux d’interprétation, des images d’archives et des extraits du journal d’Anne Franck qui remettent en contexte son histoire avec en toile de fond la persécution des Juifs durant la Seconde Guerre. Une courte vidéo sur la vie d’Anne Frank conclut la visite.Mais l’exposition va plus loin. « C’est toute la question des droits humains et de la tolérance qui est abordée à travers l’histoire d’Anne Frank », précise Hélène Leblanc, directrice pédagogique au Collège Saint-Maurice. « On remet les choses en perspective : même si ce qui s’est passé semble loin de nous, la question des droits humains est encore d’actualité partout à travers le monde et au coeur des préoccupations, que ce soit à petite ou à grande échelle. L’exclusion, la discrimination… tout ça a changé de forme, mais ça existe toujours. On a qu’à penser à l’intimidation en milieu scolaire, dont on parle beaucoup ces jours-ci. »Pour guider les visiteurs, une quarantaine d’élèves du Collège Saint-Maurice recevront une formation offerte par les anciens combattants, qui prennent en charge l’exposition itinérante pendant tout son séjour au Canada. La venue de l’exposition a aussi été l’occasion pour toutes les élèves de travailler à des projets multidisciplinaires qui viendront bonifier l’expérience des visiteurs. Parmi les dizaines de réalisations, on note une ligne du temps qui permettra de juxtaposer la vie d’Anne Frank, l’évolution de la Seconde Guerre et ce qui se passait au même moment chez nous, au Canada. La musique d’ambiance inspirée de cette sombre page d’histoire sera aussi enregistrée par les élèves. Plusieurs oeuvres d’art seront aussi présentées, dont cette empilade de souliers qui accueillera les visiteurs, faisant écho à ceux retrouvés dans les camps de concentration. L’exposition sera inaugurée le 16 avril. À partir de cette date, toutes les élèves du Collège Saint-Maurice auront l’occasion de visiter ce véritable musée aménagé dans leur école. Tous les autres établissements scolaires sont aussi invités à profiter de cette occasion unique en réservant une visite. « Que ce soit pour le primaire et le secondaire, la Maison d’Anne Frank offre du matériel didactique clé en main de grande qualité », souligne Mme Leblanc.L’invitation est aussi lancée à tous les groupes communautaires ou sociaux, sur réservation, ainsi qu’au grand public, lors d’une fin de semaine qui lui est réservée.Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui Au Collège Saint-MauriceOuverture au grand public les 20, 21 et 22 avril Prix d’entrée : 2 $/adulte, 1 $/enfant et étudiantPour informations et réservations (groupes) : 450 773-7478

image