6 novembre 2014
Artistes à la tête de l’emploi
Par: Amilie Chalifoux

Tous les métiers nécessitent une formation, même les plus autodidactes. C’est la raison pour laquelle le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) maskoutain donne le coup d’envoi au projet

Publicité
Activer le son

Espace carrière prend des airs de galerie d’art et expose les créations de huit artistes de la région participant à la première édition de Vocation en art!

Créé à l’initiative du CJE Marguerite-d’Youville en 2005, le projet s’adresse aux artistes de la relève en arts visuels âgés de 16 à 35 ans. Ils sont plus de 150 participants à la grandeur de la Montérégie.

« Vocation en Art! a pour objectif de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique tout en les amenant vers une professionnalisation de leur art », explique Caroline Lavoie, coordonnatrice du projet au CJE Maskoutain.

Louis Simoneau, Rachel Hamel Grenier, Emmanuel Bouchard, Merlin Camiré, Josiane Champoux, Alexandra Beaudoin, Katie Messier et Martin Lacasse sont les artistes de cette première cohorte à Saint-Hyacinthe. Chacun propose une à deux créations exposées jusqu’en décembre.

Vocation en Art! permettra à tous les artistes de participer à une journée de colloque pendant laquelle leur sera donné une formation et des ateliers en lien avec leur travail. Ils auront également l’opportunité de côtoyer des artistes professionnels de la Montérégie alors que ces derniers seront appelés à juger les oeuvres sélectionnées.

Une soirée de clôture locale se tiendra le 10 décembre pendant laquelle seront couronnés les lauréats pour chacune des catégories d’âge. Ils se retrouveront ensuite en nomination avec les autres lauréats lors de la soirée de clôture régionale, le 16 décembre, où un grand gagnant par catégorie sera proclamé. Les gagnants recevront une bourse pour l’achat de leur matériel d’artiste.

Le public est invité à visiter l’exposition, mais aussi à voter pour leur oeuvre « Coup de coeur » dans chacun des CJE participants ou sur le site Internet du projet à l’adresse www.vocationenart.com.

image