20 octobre 2016
Forum 2020
Attirer des immigrants par l’emploi
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo dans l’ordre habituel, Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum 2020; Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et François Vincent, directeur intérimaire des centres locaux d’emploi de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo dans l’ordre habituel, Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum 2020; Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et François Vincent, directeur intérimaire des centres locaux d’emploi de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’organisme maskoutain Forum 2020 en collaboration avec Emploi-Québec organisera le jeudi 27 octobre au centre culturel Humania Assurance, l’activité Emploi-Contact « Entrevues éclair » qui permettra à des immigrants installés à Montréal et sur la Rive-Sud de se décrocher un emploi dans la grande région de Saint-Hyacinthe.

publicité

Cette activité donne l’opportunité à des chercheurs d’emploi de présenter leur bilan de compétences à un employeur pendant dix minutes. Ces entrevues se tiendront de 9 h 30 à 11 h 45.

Pour la seconde édition de cette formule, 12 entreprises seront présentes avec 69 postes à combler. L’an dernier, sur 132 candidatures reçues, 10 personnes avaient décroché un emploi. Ceci avait eu pour effet, l’installation dans la région du nouveau salarié.

« Nous avons le désir d’attirer de jeunes familles à venir s’établir ici », a indiqué lors de la présentation d’Emploi-Contact, Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum 2020.

Pour y participer, l’entreprise débourse un montant symbolique de 175 $.

Cette activité est rendue possible grâce aux participations financières d’Emploi-Québec pour environ 25 000 $ et de Forum 2020 pour plus de 10 000 $.

« À travers ce projet, Emploi-Québec facilite le placement des chercheurs d’emplois chez des employeurs ayant des postes à combler. L’activité sera aussi l’occasion de faire connaître l’ensemble des services offerts par les organismes de la région pour soutenir et accompagner les individus et leur famille dès leur arrivée », a mentionné François Vincent, directeur intérimaire des centres locaux d’emploi de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale.

« L’expérience d’entrevues éclair a fait ses preuves ailleurs au Canada. Nous sommes fiers de l’organiser en sol maskoutain avec la participation de nos entreprises », a souligné Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. 

Avant la période d’entrevues, les chercheurs d’emploi pourront profiter dès 8 h d’un déjeuner-conférence au prix de 50 $. La conférence sera en deux parties. La première traitera « des stratégies et actions à privilégier au sein des équipes diversifiées pour investir dans sa marque employeur ». Pour la seconde partie, il sera question des « valeurs culturelles syriennes ». 

Fait à signaler, les personnes intéressées par cette activité peuvent contacter Forum 2020 au 450 778-5139.

image