12 avril 2018
Basketball : le Drakkar surprend à sa première saison en division 1b
Par: Maxime Prévost Durand
Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a dominé la section Grand Montréal à sa première saison en division 1b. Photo Courtoisie

Le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a dominé la section Grand Montréal à sa première saison en division 1b. Photo Courtoisie

À sa première saison en division 1b, l’équipe de basketball juvénile masculin du Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a épaté en terminant au sommet du classement de la section Grand Montréal, avec une fiche de 11 victoires et 1 revers.

Publicité
Activer le son

Plusieurs de ses joueurs se sont illustrés au sein de la ligue, dont Dominique Mama Morrell, qui a été nommé joueur par excellence au gala de fin de saison, la fin de semaine dernière. Celui-ci a récolté la plus haute moyenne de points par match dans la section Grand Montréal, en plus d’être celui qui a réussi le plus de lancers francs (68 en 103 tentatives). Derick Hatangimana, nommé sur l’équipe d’étoiles, a quant à lui présenté le meilleur pourcentage d’efficacité sur les lancers de trois points et Christian Champ Kamdem a réussi à récupérer le plus de rebonds par match.

« On ne connaissait pas les attentes ni le niveau de cette ligue, mais on savait qu’il y avait de très bons programmes, a souligné l’entraîneur-chef de la formation, Guylain Lapointe, qui s’est lui-même dit surpris de la réussite du Drakkar à ses débuts en division 1b. C’est le fruit de plusieurs années de travail à développer de jeunes joueurs. »

En séries, le Drakkar a toutefois vu sa route s’arrêter rapidement alors qu’il a dû affronter dès son premier match les champions de la section Provinciale, l’école secondaire de Rochebelle, de Québec. Celle-ci a remporté un duel serré au compte de 92 à 89, en prolongation, menant à l’élimination de l’équipe maskoutaine.

Des médailles au championnat régional

D’autres équipes du Drakkar se sont également illustrées cette saison, dont certaines ont même remporté une médaille au championnat régional du RSEQ Montérégie.

En division 2, la formation benjamine masculine, championne de la section B avec une fiche de 8 victoires et 2 défaites, s’est rendue jusqu’à la finale régionale où elle a mis la main sur une médaille d’argent. Les filles ont aussi obtenu du succès en classe benjamine avec une fiche de 9 victoires et 1 seule défaite en saison régulière. Elles ont ensuite filé jusqu’à la finale du championnat régional, où elles se sont inclinées par seulement trois points d’écart en prolongation pour récolter la médaille d’argent.

L’équipe juvénile féminine D2 a quant à elle amasser la médaille de bronze, tandis qu’en division 3, le Drakkar benjamin féminin s’est faufilé jusqu’en finale où il s’est incliné par seulement quatre points pour mettre la main sur l’argent.

Une équipe du Collège Saint-Maurice, en classe cadet féminin division 2, a pour sa part fait honneur à sa troisième place du classement de la saison régulière en remportant la médaille de bronze au championnat régional.

Les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph ont eux aussi vu une de leurs équipes atteindre le carré d’as du championnat régional en division 3. La formation juvénile masculine, championne de la section A en saison régulière avec ses 9 victoires en 10 matchs, a remporté la médaille de bronze. 

image