La deuxième campagne philanthropique dédiée à ces organismes d’entraide bat son plein dans les édifices municipaux.
« Le succès de toute campagne philanthropique repose sur le soutien qu’elle reçoit. Mes collègues du conseil municipal et l’équipe de direction s’engagent à donner l’exemple afin de faire de cette campagne une réussite. Je suis persuadé que les ambassadeurs volontaires vont y mettre toute leur énergie et je les remercie pour leur implication », a déclaré le maire Claude Corbeil au moment du lancement officiel de la campagne.
À l’automne 2014, dans le cadre de la première campagne philanthropique à la Ville, une somme totale de 22 034 $ avait été amassée grâce aux contributions individuelles par déduction à la source et à un don corporatif de 6 000 $. Centraide avait pu récolter ainsi 17 630 $ et la Croix-Rouge, 4 404 $.
À la lumière de cette première expérience, l’objectif 2015 a été fixé à 23 000 $, a indiqué Brigitte Massé, directrice des Communications à la Ville et initiatrice de ce projet au sein de l’appareil municipal. Son plan consistait à concentrer toutes les activités à caractère caritatif durant un moment précis de l’année pour en accroître l’impact. Et c’est le mois d’octobre qui est apparu comme étant la période la plus propice au déroulement de la campagne philanthropique unique.
« Octobre, quel beau mois pour prendre soin de notre communauté! Il est impensable qu’en 2015, des personnes peinent encore pour se nourrir », a souligné le président de la campagne Centraide Richelieu-Yamaska, Pierre Piché, en s’adressant aux ambassadeurs de la campagne philanthropique municipale.
Nul doute que leur participation sera très appréciée. « Dans les faits, les équipes de la Croix-Rouge interviennent trois fois par jour en moyenne au Québec, et 20 % de la population maskoutaine bénéficie, d’une façon ou d’une autre, de l’aide d’un organisme subventionné par Centraide », signale la Ville dans son communiqué de lancement.